Les noms des cordes d’une guitare acoustique

Une guitare acoustique est généralement une guitare à 6 cordes avec une ouverture ronde à son avant qu’on appelle la rosace. Ce qui nous intéresse ici c’est comment l’on nomme ces différentes cordes qui vont de la plus petite à la plus grosse.

Pour le faire, vous l’aurez compris, nous allons de la plus petite à celle qui donne le son le plus grave, le son de la basse …qui dit basse dit basse fréquences, bien sûr. Ces cordes ont des noms qui leur viennent simplement des notes de musique que chacune d’elles sort lorsqu’elle est jouée à vide et toute seule. Nous savons que la musique, dans une gamme naturelle a 7 notes qui sont le La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol. Sous réserve de guitare bien accordée !!!!

Ainsi la plus petite, beaucoup plus usitée par les solistes est appelée Mi car elle donne le son Mi lorsqu’elle est jouée seule et à vide. Cependant la plus grosse, donc la 6ème donne également le même son de Mi, pour les différencier, la plus petite, la 1ère, est donc appelée Mi chanterelle car elle chante et la 6ème Mi boudon puisque jouée à vide, elle a plutôt le son lourd que font les battements d’ailes des abeilles. On dit qu’il boude.

La seconde, toujours en partant du bas, s’appelle Si car, vous l’ avez deviné, jouée seule et à vide, elle donne la note Si.

La 3ème, toujours partant du bas donne le son Sol et est appelé;e Sol

La 4ème, jouée à vide et seule, donne le son et à juste titre est appelée le Ré.

La 5ème corde, toujours parti du bas, porte le nom La, car jouée à vide vous donne le son La, elle est très importante lors d’un exercice d’accord de guitare… un autre article en parlera.

La 6ème, la plus grosse de toute, nous en avons parlé un peu plus haut, a le son Mi, elle bourde et a été baptisée Mi boudon.

Suivez et Aimez notre page SVP
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *