Qu’est-ce que MIXER en musique?

Mixer c’est … créer quelque chose de nouveau

Posez un rift de guitare sur une piste, et rythmez avec un kick de batterie. Pour couronner le tout, ouvrez une 3ème piste et déposez une voix. Mélangez le tout sans tenir compte du beau: vous obtenez un mix. Soyons plus clair: prenez une orange, une mangue et une banane. Mélangez le tout sans tenir compte du goût: vous obtenez un mix. Dans nos deux cas, vous venez de mixer. Digeste ou pas, vous venez d’obtenir quelque chose de nouveau: jus de fruit, slow, makossa, etc.

Imaginez maintenant une erreur de mélange en tenant compte du beau ou du goût. Zut! La difficulté sera d’obtenir la banane ou sa tomate comme elle était au départ pour un nouveau mélange( mixage). Plus possible. Voilà le piège à éviter lors d’un mixage. Pour cela, faut-il maîtriser le dosage, les goûts, les couleurs, les parfums et même les rapports de puissance.

… des choix et des choix selon le genre de musique … créez quelque chose de nouveau!

On comprend mieux maintenant pourquoi mixer c’est créer un nouveau son, harmoniser les volumes, les couleurs, les effets, piéger les instruments sur des fréquences, … des choix et des choix selon le genre de musique. Je vous assure, mixer c’est s’écarter du bruit!

Suivez et Aimez notre page SVP
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *