20 000 abonnés quittent Netflix dont 700 000 de la Russie

Netflix a perdu plus de 200 000 abonnés en un trimestre. Des raisons évidentes expliquent la chute du géant américain du streaming. La fin du confinement et les sanctions russes. On vous dit tout sur le revers Netflix dans cet article. Une première en 10 ans pour le N°2 du streaming dans le monde derrière YouTube, mais encore devant Amazon. Plusieurs causes expliquent cette chute de la firme de Los Gatos en Californie. Reed Hastings, le patron du groupe, prévoit 2 millions de défections durant le trimestre en cours. Le chiffre de 200.000 utilisateurs payants peut sembler moindre sur un total d’abonnés de 221,6 millions. Mais pas pour Netflix qui anticipait un gain de 2,5 millions.




La bourse de Wall Street s’alarme depuis l’annonce. Le cours de Netflix sur le marché hors cote, après la fermeture du Nasdaq mardi soir, a plongé de 25%. Donc à plus de 42% l’effondrement du cours de l’action depuis le début de l’année. Selon les raisons avancées par Netflix, il y a eu la fin de plusieurs restrictions contre la propagation du Covid-19 dont la plus probable est la fin du confinement dans plusieurs pays dans le monde. En effet, le confinement obligeait certains à s’abonner pour passer du temps. Une fois qu’ils ont regagné leurs activités en plein air, leur boulot et leurs lobbies, ils se sont déconnectés pour limiter la casse dans leur porte-monnaie. Comme quoi, le Covid faisait les bonnes affaires de cette firme.

Réinventer Netflix pour les abonnés

Une autre raison avancée par Netflix est la guerre en Ukraine et le boomerang des sanctions infligées à la Russie. La Russie a plus de 800 000 abonnés sur Netflix. Il y a quelques jours, la Russie a bloqué certaines plateformes telles que YouTube Facebook, Twitter et beaucoup d’autres encore. Surtout la restriction de la connexion pour tout ce qui vient des pays « inamicaux » à la Russie, dont les Etats-Unis en premier. Un problème évoqué par Netflix est le partage illicite des codes d’abonnements entre internautes. Le nombre de fraudeurs est estimé à 100 millions de foyers. Les États-Unis et le Canada pour les 1/3. (LIRE AUSSI : Une corbeille existe dans le réseau social Facebook. Récupérez vos images et vidéos).




La fraude se passe par partage des mots de passe. La croissance vertigineuse de cette entreprise lui a fait ne pas avoir une vraie politique pour combattre cette pratique. Le ralentissement de son activité pourrait tout remettre en question. « Ceux qui suivent Netflix savent que j’ai toujours été contre la complexité de la publicité et j’ai toujours été un grand fan de la simplicité. Mais je suis encore un plus grand fan de l’élargissement du choix du consommateur » explique Reed Hastings dans sa lettre aux actionnaires. (LIRE AUSSI : C’est quoi les Interactions pour le réseau social Facebook et leur utilité ?).

Concurrence

Pour beaucoup, l’entreprise qui n’a grandi jusqu’ici sans accent sur la publicité voudrait à présent ouvrir son abonnement en imposant des publicités. Pour baisser le coût des abonnements payants comme ses concurrents HBO ou Showtime. En fait pour qui sait analyser, Netflix doit se réinventer dans l’univers du streaming pour ne pas être évincé dans l’univers concurrentiel qui semble l’avoir surpris. Disney+, à HBO Max, Amazon Prime Video, Peacock et Apple TV et Hulu, plateforme contrôlée par Disney,  qui réussit à allier publicité, atteinte des objectifs de croissance, nombre d’abonnés et rentabilité. (LIRE AUSSI : Raccourcis clavier : la liste de quelques combinaisons).




You May Also Like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Saimondy Arts et Culture

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading