L’Organisme de Gestion Collective (OGC) Sonacam fait la répartition de la redevance du droit d’auteur au Cameroun dès ce mercredi 26 décembre 2018. Toutes les dispositions sont prises pour assurer la traçabilité et la fiabilité de l’opération.
Dans une interview donnée ce 25 décembre 2018 au journal de 13 heures de la CRTV radio, la vice-présidente du conseil d’administration, la n°2 de la Sonacam, Adeline Mbenkum invite les artistes à visiter les listes affichées à la direction et aux agences de la Société nationale camerounaise de l’art musical (Sonacam), afin de savoir si leur nom figure dans ces dites listes. Préalable pour espérer passer à la caisse. Pour la diligence de la redistribution et la manifestation d’un certain esprit de décentralisation, 4 pôles de perception ont été crées. Chacune dans une banque partenaire.
Les modalités pour être payé par la Sonacam
Ainsi une caisse à été créée à Yaoundé pour les artistes des régions du Sud, du Centre, et de l’Est. Le Nord-Ouest et l’Ouest vont toucher à Bafoussam. Le pôle de la perception de Douala va accueillir les artistes des régions du Littoral et du Sud-Ouest. Tout le Grand Nord touchera à Garoua. Au préalable, il vous faut un feuillet. Si vous êtes à Yaoundé, rendez-vous directement à la direction générale de la Sonacam retiré votre feuillet, puis dirigez-vous à la banque partenaire. Celle-ci a déjà la liste de tous ceux qui entrent en répartition.
Par ailleurs la n°2 de la Sonacam invite tous les artistes à rejoindre le nouvel organisme de gestion collective car, rappelle-t-elle, » la Sonacam est la seule société habilitée à gérer les droits d’auteur dans l’art musical. Depuis la création de cette nouvelle société civile des artistes camerounais, sous la supervision de la Présidence de la République fatiguée de faire des répartitions spéciales, des voix de certains artistes se lèvent toujours pour dénoncer soit la forme de la gestion soit plutôt le fond juridique de sa création.