Le Président Paul Biya et Michelle Bachelet, Haut-Commissaire de l'ONU au Droits de l'Homme, au Palais de l'Unité du Cameroun
InternationalPolitique

Cameroun : le Président Paul Biya reçoit Michelle Bachelet

Le Haut-Commissaire de l’ONU aux Droits de l’Homme, Michelle Bachelet, a été reçu ce 03 mai 2019 au Palais de l’Unité par le chef de l’Etat Camerounais Paul Biya. Elle est au Cameroun sur invitation du Président de la République afin de toucher du doigt la réalité du climat sociopolitique du pays. Arrivée dans la nuit de mercredi au Cameroun, Michelle Bachelet a commencé ses entretiens avec les membres du gouvernement, dont le Premier ministre qui est venu l’accueillir à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen.

Michelle Bachelet est allée au ministère de la Promotion de la femme et de la famille, d’où elle et ses collaborateurs ont été reçus par la Ministre Marie Thérèse Ondoua Abena. Puis ce fut le tour des Affaires étrangères où elle a échangé avec le Ministre Lejeune Mbella Mbella sur les attaques de la secte Boko haram, et la crise au Nord-Ouest et au Sud-Ouest du Cameroun.

Avec le Ministre d’Etat, ministre de la justice Laurent Esso, ce fut à huis-clos. C’est après ce dernier que l’ex-présidente de Chili est allée du côté du ministère de l’administration territoriale. Le tour de cette première journée s’est achevé au ministère de la Défense où le Haut-Commissaire s’est entretenu avec le Ministre Beti Assomo, en présence de ses collaborateurs.

Michelle Bachelet au Palais de l’Unité

En matinée de ce vendredi, elle était au Senat, accueilli par le vice-président Boubakary. Ils ont parlé de Droits de l’Homme. Mais ce vendredi était l’épicentre de sa visite avec les échanges au plus haut sommet de l’Etat, au Palais de l’unité. Au palais de l’Unité, elle a été accueilli par Simon Pierre Bikèlè, le chef du protocole d’Etat, puis rejoint quelques minutes après sur le perron du Palais de l’Unité par le ministre Samuel Mvondo Ayollo, le Directeur du cabinet civil de la Présidence de la République.

Une fois au 3ème étage, Michelle Bachelet va être accueillie par le Président Paul Biya. Au menu des échanges, les défis pluriels auxquels le Cameroun fait face. Le Président de la République Paul Biya a échangé en cette journée du 03 mai 2019 avec le Haut-Commissaire des Nations Unis aux Droits de l’Homme. Paul Biya et Michelle Bachelet ont parlé de la manière dont le Cameroun et les Nations-Unis pourront apporter des solutions efficaces à ce défi.

 Les deux personnalités vont également envisager comment faire face à ces difficultés. Le Haut-Commissaire onusien dit avoir eu une bonne conversation avec le chef de l’Etat. Cette ancienne présidente de la république a l’expérience du gouvernement, des écueils et des défis qui se posent à un Etat. Après près d’une heure des échanges, le Haut-Commissaire de l’ONU aux Droits de l’Homme pouvait prendre congé de Paul Biya qui a fait d’elle grand-officier de l’ordre de la valeur.

Le directeur de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) porte à l’attention du public que S. E. Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des Nations-Unies aux Droits de l’Homme effectue une visite ce samedi 04 mai 2019 à 14 heures à l’IRIC. Ce dernier jour de l’hôte du Cameroun s’annonce aussi dense. Michelle Bachelet devra pour l’essentiel s’entretenir avec les leaders des partis politiques, les acteurs de la société civile et les autorités religieuses. Questions pour elle de prendre la pleine mesure de la situation socio politique au Cameroun. Il faut signalé que le Haut-Commissaire de l’ONU au Droit de l’Homme a demandé dernièrement à la France une enquête approfondie sur la répression des manifestants des Gilets Jaunes.


En savoir plus sur Saimondy

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

saimondy

Directeur de la publication de Saimondy. Analyste géopolitique, Journaliste-écrivain et éditeur, artiste musicien et producteur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Saimondy

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture