Bernard Tapie
International

Bernard Tapie est mort ce 03 octobre à 78 ans

Le 26 mais 1993, ce parisien qui s’est imposé à Marseille a su donner à la France qui l’a adopté sa première coupe de la ligue des champions avec l’Olympique de Marseille face au Milan de Berlusconi, 1 but à 0. Les Camerounais l’ont bien connu alors qu’il en était président. Mais aussi en cyclisme en 86 lorsqu’il remporte le tour de France.

Plusieurs fois en prison, plusieurs fois embourbé dans des affaires d’escroquerie, atteint d’un cancer dépisté en été 2017, c’est sa famille qui a annoncé ce jour sa mort à 78 ans. Ce fut son dernier combat. Il meurt ainsi alors qu’il a un procès contre lui à Paris. Et selon sa famille, c’est le 2 octobre qu’il suppliait ses médecins de « tout faire » pour le maintenir en vie jusqu’au 6 octobre, date de la décision de justice son procès sur l’affaire du Crédit lyonnais contre Adidas qui dure des décennies.

Sur le cancer, il ironisait sur les plateaux télé : « toi aussi tu vas mourir jeune homme … Je vais mourir de cette maladie », lance-t-il à un animateur un jour. « J’ai vu des femmes de 35 ans avec deux enfants, des hommes de 40 ans, être atteints d’une tumeur au cerveau une personne de moins de 35 ans atteinte de cette maladie, mais moi à mon âge,, c’est embêtant, bon, mais…. ». Il a été l’un des êtres les plus célèbres au monde à dire ouvertement sur les médias être atteint de cette maladie. D’aucuns pensent même qu’avec son esprit de boxeur, qu’il a été la figure de lutte contre le cancer en France. Son mot de la fin a été: « battez-vous à réussir votre vie ». Bernard Tapie a émis le vœu d’être enterré à Marseille, sa ville de cœur.


En savoir plus sur Saimondy

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

saimondy

Directeur de la publication de Saimondy. Analyste géopolitique, Journaliste-écrivain et éditeur, artiste musicien et producteur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Saimondy

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture