Desmond Tutu est décédé : portrait de l’archevêque par Cyril Ramaphosa
L’archevêque anglican Desmund Tutu est décédé ce dimanche, 26 décembre 2021, à l’âge de 90 ans. Il est l’une des grandes figures de la lutte contre l’apartheid. Desmond Tutu a reçu le prix Nobel de la paix en 1984 pour avoir mené à bien la réconciliation entre les blancs bourreaux et racistes et leurs millions de victimes noirs. Son livre « Dieu n’est pas un chrétien » en dit long sur état d’esprit face à l’Humain. Le Président Sud-Africain Cyril Ramaphosa en parle. (LIRE AUSSI : La France des barbouzes est de retour avec un commandement pour l’Afrique).
Sa mort à été annoncée par le président Cyril Ramaphosa : « Le décès de l’archevêque émérite Desmond Tutu est un nouveau chapitre de deuil dans l’adieu de notre nation à une génération de Sud-Africains exceptionnels qui nous ont légué une Afrique du Sud libérée » de l’apartheid institutionnalisé par l’ancien pouvoir blanc, mais non des injustices sociales qui quant à elles perdurent au cœur même du pouvoir actuel. Pour réconcilier le monde dans sa diversité spirituelle, il a commis un livre intitulé « Dieu n’est pas un chrétien », dans lequel il prêche l’universalité de l’amour et du pardon de Dieu.
Dans son hommage, le Président Cyril Ramaphosa à décrit le défunt archevêque Desmond Tutu comme « Un homme d’une intelligence extraordinaire, intègre et invincible contre les forces de l’apartheid, il était aussi tendre et vulnérable dans sa compassion pour ceux qui avaient souffert de l’oppression, de l’injustice et de la violence sous l’apartheid, et pour les opprimés et pour les oppresseurs du monde entier ».
En savoir plus sur Saimondy
Subscribe to get the latest posts sent to your email.