France : Marine Le Pen perd l’élection Présidentielle 2022
Première femme politique à faire un tel score (41,8% des voix selon une estimation IPSOS) en République française, Marine Le Pen vient de rater pour une seconde fois le fauteuil de l’Elysée face à Emmanuel Macron, président sortant. Ce sera la première fois qu’un président est réélu pour un second mandat dans ce pays après les débâcles de Sarkozy et Hollande. L’abstention s’est faite reine en France. Plus de 28,2% en 2022 pour 48,8 millions d’électeurs. (LIRE AUSSI : Présidentielle en France : Emmanuel Macron et Marine Le Pen au 2nd tour).
Une augmentation de 2 points par rapport à 2017 qui se présentait à un peu plus de 26%. Arrivée seconde dans cette élection, Marine Le Pen dit « lancer la grande bataille électorale » pour les consultations à venir. En effet dans quelques semaines, la vie politique française va passer aux élections législatives. Une nécessité pour vivre une pluralité des voix à l’assemblée nationale de ce territoire. Ce qu’on peut dire sur la forte abstention qui va marquer ce nouveau quinquennat du Président Emmanuel Macron, c’est que les deux candidats font à peine plus d’1/3 des 48,8 millions d’électeurs.
En somme Emmanuel Macron est « le président le plus mal élu de la 5ème République« , comme le lui rappelle très bien Jean-Luc Mélenchon, chef de fil de la France Insoumise. En prenant la forte abstention et le nombre de voix exprimées, elle aurait fait mieux que Ségolène Royale face à Sarkozy (LIRE AUSSI : Jeune Afrique : le journal aurait-il perdu toute crédibilité en Afrique ?).
En savoir plus sur Saimondy
Subscribe to get the latest posts sent to your email.