Paul Biya et Elizabeth II : découvrez 3 choses qui les lient
Voici 3 choses qui lient le Président Paul Biya et Elizabeth II. Loin de parler de leurs âges qui sont pour eux une grâce et pour de nombreux êtres humains un espoir de vie longue, nous allons vous parler de 3 choses qui lient le Président Paul Biya et Elizabeth II, la défunte reine d’Ecosse et d’Angleterre. Pour de nombreux analystes, ce sont des éléments politiques qui en font des acteurs politiques exceptionnels de ces 30 dernières années dans le monde. (LIRE AUSSI : Prince Charles devient Roi Charles 3 : succession d’Elisabeth 2).
En premier, c’est indéniable que le Président Paul Biya du Cameroun et la reine d’Ecosse et d’Angleterre ont eu un long règne à la tête de leurs Etats respectifs. 70 ans de règne pour la défunte reine qui meurt à 96 ans et 40 pour l’actuel chef d’Etat camerounais qui la coule douce avec ses 89 balais. A présent que la doyenne des dirigeants politiques de ce monde s’en est allée, empotant avec, dernier symbole de l’époque passée en Europe, le dirigeant camerounais devient du même coup le plus vieux dirigeant au monde encore vivant et en exercice. Il est suivi dans ce record par le Président de la Guinée équatoriale, Obiang Nguema Mbazogo.
Président Paul Biya et Elizabeth II ou la force de l’expérience
Le second lien entre nos deux personnages politiques, est aussi leurs parcours d’acteurs politiques incontournables de ces 30 dernières années. En parcourant l’agenda des rencontres de ces leaders à travers le temps, on remarque très vite qu’ils ont tous deux eu à rencontrer presque les mêmes leaders de ce monde. Avec la seule différence qu’avec ses 70 ans sous la couronne britannique et ses origines européenne, Elizabeth II était naturellement appelée à rencontrer plus de dirigeants de ce monde que le Président Paul Biya. Troisième et dernier point de nos comparaisons, la grande et grosse expérience géopolitique de leur long règne et de leurs multiples rencontres. (LIRE AUSSI : Elizabeth II est morte ce 8 septembre à 96 ans : vive le Roi Charles III).
En effet, ces deux bêtes politiques ont fait montre de beaucoup de maitrise de l’arène politique qui s’est présentées à leur pouvoir. Si l’Écossaise s’en est allée plus tôt que le Camerounais, personne ne peut ignorer qu’elle a su installer un climat de paix dans son pays et symboliser l’unité de son peuple. Ce dont peut aussi se vanter le chef d’Etat Paul Biya. Monarque ou chef d’Etat, Nous avons avec Paul Biya et Elizabeth II deux des personnages emblématiques de la géopolitique mondiale.
Hommage du chef de l’Etat camerounais
NE MANQUEZ PAS NOS ARTICLES SUR GOOGLE ACTUALITÉS : https://news.google.com/publications/CAAiEG2XSBXLsPuJPRi80d5rvigqFAgKIhBtl0gVy7D7iT0YvNHea74o).
🇨🇲🇬🇧
Le décès de Sa Majesté ELIZABETH II est douloureusement ressenti et affecte le Commonwealth of Nations, du fait de sa stature unique et de son rôle emblématique au cours de l’Histoire.#PaulBiya#QueenElizabeth #QueenElizabethII #RIPQueenElizabeth pic.twitter.com/5dLJcUXw29— President Paul BIYA (@PR_Paul_BIYA) September 8, 2022
En savoir plus sur Saimondy
Subscribe to get the latest posts sent to your email.