EDITO de Simon Ngaka sur le cas André Onana
MIS A L’ÉCART du groupe HUMAINEMENT BON (Acte 2). De Ngadeu-Gadjui à Onana, exit tout ethnocentrisme. 🇨🇲 On espère juste que certains ont compris ou comprennent que ce n’est pas une histoire de… tribu … mais de discipline en équipe nationale.
Lorsque ce fut le cas Ngadeu, ceux qui n’analysent que selon la fibre ethnique ont tout dit. J’ai lu, toi également. Mais à présent que c’est un Onana, une partie de ces analystes trop passionnés, et de mauvais alois, se sont tus tandis que d’autres continuent dans la récupération clivante, voulant à tous prix lier le cas Onana à celui de Ngadeu.
Exit tout débat de mauvais alois
Imaginons que ce fut Ngamaleu ou Choupo-Moting qui soient dans ce cas d’indiscipline avérée et sont mis à l’écart du groupe (suspendu) … Je ne continue même plus ma phrase 🏃♂️🏃♂️🏃♂️. On aurait tout entendu de clivante. Dans un groupe de professionnels, je crois que le mot d’ordre est de savoir garder sa place, faire son job, rester discipliné et concentré.
Ngadeu tout comme Onana sont avant tout des joueurs Camerounais appelés en équipe nationale, une sélection où nul n’est indispensable, même en pleine Coupe du Monde. « Personne n’a sa place garantie …. Je veux un groupe humainement bon. Les places coûteront très chères », Dixit Samuel Eto’o.
Sans Onana et sans Ngadeu
Privilégions donc le groupe, pour l’avènement d’un groupe « humainement bon ». Quoique cela désole qu’à la veille d’un match aussi important que celui contre le Brésil, le Cameroun soit sevré d’une perle telle que Ngadeu-Gadjui et d’un Diamant en plus déjà taillé tel que Onana qui aujourd’hui est classé dans le Top 5 mondial des gardiens encore en exercice. Mais sans la discipline en toute profession…. ou passion, on a rien.
NB : L’image de AbouChou ici nous rappelle qu’on peut quitter de titulaire à remplaçant, jouer rien qu’une seconde mi-temps et être l’Homme du match, comme Pélé lors de sa 1ère coupe du monde à 16 ans, comme Roger Milla en 90 en Italie. Soyons disciplinés dans la vie.🙏🇨🇲⚽️
En savoir plus sur Saimondy
Subscribe to get the latest posts sent to your email.