Sommet de Saint-Petersbourg : le Président Paul Biya présent à la 2nde édition Russie-Afrique
Le Président Paul Biya du Cameroun est en Russie depuis ce 26 juillet pour le sommet de Saint-Petersbourg. Vladimir Poutine y tient du 27 au 28 le 2ème sommet Russie-Afrique de l’histoire. Ce voyage intervient deux jours seulement après que Paul Biya soit revenu au pays, après 34 jours passés en France et en Confédération helvétique. (LIRE AUSSI : Sommet Russie-Afrique : la note explosive de bienvenue du 26 juillet de Vladimir Poutine à ses invités).
Paul Biya avait quitté le Cameroun le 21 juin dernier pour prendre part au sommet sur le nouveau Pacte Financier Mondial à Paris, puis il a prolongé son séjour à Genève où il a l’habitude de séjourner pour des raisons privées et pour se ressourcer. Mais le sommet de Saint-Petersbourg semble être très important, aussi important que ceux qui le font quitter son pays des rares fois. Vladimir Poutine aura à parler partenariat multiples et divers avec les dirigeants de plus de 49 pays du continent africain, dont plus de 17 chefs d’État.
L’avenir est au Sommet de Saint-Petersbourg
Avec l’opération spéciale en Ukraine, la Russie a besoin de se savoir soutenue par l’Afrique à qui la Fédération de Russie n’a jamais regardé comme une procédure à coloniser ni à exploiter Et le Cameroun est compté parmis ses alliés. Lors de la dernière visite du Président français Emmanuel Macron à Yaoundé, l’occasion à été donnée au chef de l’État camerounais de s’exprimer sur les amitiés de son pays avec l’ennemi numéro un actuel de.l’Occident. Ce que S. E. Paul Biya a fait, et de la bonne manière en lui faisant comprendre que la Russie est un partenaire stratégique du Cameroun avec qui elle entretient des relations polymorphes datant d’avant les independances.
Comme à Sotchi en 2019, le Cameroun compte bien tirer son parti à bien au sommet de Saint-Petersbourg en cette année 2023. Et tout l’espoir réside sur la confiance en l’expérience et le patriotisme plusieurs fois mis en valeur par son président, le Patriarche africain, qui a tenu à se rendre en personne en Russie, accompagné de plusieurs ministres, conseillers, techniciens et sa femme, Madame Chantal Biya, que l’on sait bon conseillère de son mari. (LIRE AUSSI : NIGER : l’armée approuve le renversement de Mohamed Bazoum ce 27 juillet 2023).
En savoir plus sur Saimondy
Subscribe to get the latest posts sent to your email.