François Regis Mughe pris au piège à Marseille contre sa carrière
L’international camerounais François Regis Mughe a commis une erreur en refusant l’invitation à rejoindre l’équipe nationale du Cameroun. S’il avait eu de meilleurs conseils, il aurait compris que c’était important pour sa carrière de se présenter. Cela pourrait lui coûter beaucoup, y compris du « temps de jeu » quil pensait gagner car c’est la Fécafoot qui décide à présent de son sort.
Sa convocation pour la défense de la patrie à la 34ème Coupe d’Afrique des Nations de Football qui se disputera en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février de cette année est regis par de nouveaux règlements de la CAF/FIFA qui stipulent que tout joueur sollicité par son pays a obligation de s’y présenter. Autrement dit, il ne peut refuser de s’y présenter en continuant de faire partie de l’effectif de son équipe professionnelle durant la période allant de sa convocation à la sortie de son pays de la compétition. Sauf accord entre le pays du joueur et son équipe employeur. Connaissant les dirigeants du football camerounais, aussi rigoureux dans des détails disciplinaires et de patriotisme, Régis Mughe serait loin d’obtenir cet accord.
Douche froide pour François Regis Mughe
Pour donner une bonne leçon au jeune phocéen, Le manager sélectionneur des Lions indomptables Rigobert Song Bahanag a vite fait de remplacer dans sa liste le nom de Régis Mughe par celui de Moumi Ngamaleu, qui lui, a vite fait de se présenter. Ainsi, celui qui a refusé de rejoindre les Lions perd sur presque tous les tableaux. Risque de ne pas obtenir un accord entre la Fécafoot et son club, incapacité d’obtenir le temps de jeu souhaité, perte de visibilité à l’international, manque à gagner financier avec les Lions, perte de confiance dans son club et au regard des Camerounais.
D’ailleurs Genarro Gattuso, le coach de François Regis Mughe, a annoncé ce week-end ne pas pouvoir prendre le risque de le classer pour le match de ce dimanche et déclare (sans honte) que son refus de rejoindre son équipe nationale n’est pas du fait des dirigeants de l’Olympique de Marseille. Genarro Gattuso avoue pourtant en conférence de presse sur le cas Mughe : « J’ai lu que c’était nous en tant que club qui lui avions dit de ne pas aller à la CAN. C’est sa décision. Mais on l’a soutenu. Il y a des discussions entre le club et la fédération du Cameroun. Pour le moment, il n’est pas disponible. S’il y a des décisions, ça changera mais pour le moment, il ne jouera pas ».(LIRE AUSSI : Lions indomptables : 18 à l’entraînement à Djeddah le 02 janvier).
En savoir plus sur Saimondy
Subscribe to get the latest posts sent to your email.