Site icon Saimondy

Ferdinand Ngoh Ngoh et les 850 millions de FCFA de la CRTV

Image des mots copyright en vert avec des symboles de droit d'auteur tout autour

Droits d'auteur et Copyright

Le Secrétaire general à la Présidence de la République du Cameroun (SGPR), Ferdinand Ngoh Ngoh, somme la CRTV de virer 850 millions au compte des artistes. Ferdinand Ngoh Ngoh est l’actuel ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République du Cameroun. Le 26 février dernier, il a saisi le Directeur Général de la Cameroon Radio and Télévision (CRTV), le journaliste Charles Ndongo, pour le virement des redevances des droits d’auteurs et droits voisins dans le compte spécial des Organismes de Gestion Collective (OGC) du Cameroun. (LIRE AUSSI : Georges Dickson dit merci au Président Paul Biya et le Cameroun).

VIDÉO DE LOUIS DE KOUM SUR LES 850 MILLIONS DE LA CRTV

On peut lire dans sont texte ces quelques mots : « En vous réitérant les termes de ma correspondance n° B/l 974/SG/PR du 22 Décembre 2023 citée en référence et relative à l’objet repris en marge. J’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir procéder au virement dans le compte de Dépôt Spécial à la CBC-Bank n° 10008- 00030-371310-40401-92 de la somme de FCFA 850.000.000 (huit cent cinquante millions) représentant les redevances des droits d’auteurs et droits voisins ». La correspondance du ministre d’État, Secrétaire général de la Présidence, est adressé au Directeur Général de la CRTV.

850 millions aux artistes

Pour information, la CRTV, média d’État, est jusqu’ici le seul média camerounais à verser la redevance des Droits d’auteur aux artistes. D’ailleurs, elles ne sont pas beaucoup ces entreprises qui versent par leur propre chef ladite redevance.. On se souvient de nombreux bras de fer entre la Sonacam et les sociétés de téléphonie mobile ou brassicoles, les entreprises du Gicam, les entreprises du domaine du tourisme ou même de transport. Entre autres. En conclusion, les artistes meurent clochardisés pour beaucoup d’entre eux à cause des mauvais consommateurs de leurs œuvres et des mauvais payeurs.

Avec ce virement attendu de 850 millions de FCFA, on ne peut plus obligé, au vu des explications données ce 29 février dans une vidéo par le président de la commission d’identification et de classification de la Société Nationale Camerounaise de l’art musical. Sonacam est l’organisme de gestion collective présidé par le Docteur Ateh Bazore, (LIRE AUSSI : Selon Jensen Huang, apprendre à coder devient absolète en 2024).

(RETROUVEZ TOUS NOS ARTICLES SUR GOOGLE ACTUALITÉS : https://news.google.com/publications/CAAqBwgKMJHurAswnvnEAw).

Quitter la version mobile