Bannière Makossa Musiki Awards de Junior Eyango
CamerounDivertissement

Makossa Musiki Awards : bienvenue au sacre des acteurs Makossa

La Première édition du Makossa Musiki Awards (MMA), un événement culturel et fort musical sous le parrainage de Monsieur Dieudonné Ivaha Diboua, Gouverneur de la région du Littoral, et dont le promoteur est l’artiste musicien Junior Eyango, se tient le 20 juin 2024 à la place Saint David de Bonandjo, dans la ville de Douala. Thème de cette première édition : « Makossa, Patrimoine camerounais, héritage et récompenses ». (LIRE AUSSI : Le single « Mot Teg Namba » de Theorine Mbida vers des records)/




Le concept Makossa Musiki Awards de Junior Eyango vise à honorer par une remise de prix les meilleurs auteurs, interprètes, compositeurs, DJ, arrangeurs, techniciens de studio, médias diffuseurs de la musique Makossa et autres distinctions comme la chanson Makossa de l’année pour cette saison 2024. Considérée comme la première et la mère des musiques modernisées du Cameroun, le Makossa reste l’un des styles musicaux dont les sonorités ont très tôt traversé les frontières du pays. De Manu Dibango à Ekambi Brillant en passant par Francis Bebey, François Missè Ngoh, Pierre de Moussy, Eboa Lotrin, Nkotti Francois, etc., la fierté nationale s’y s’est incarnée pleinement dans la décennie 80.

Makossa Musiki Awards ou la renaissance du Makossa

On pourrait aussi citer entres autres les artistes prolifiques qui l’ont fait connaitre tels que Toto Guillaume, les Black’s Styl, Ben Decca, Solo Muna, Charlotte Mbango, Lisa T, Beko Sadey, Hoïgen Ekwalla, Lapiro de Mbanga et bien d’autres encore avant eux comme Nellè Eyoum qui ont fait de cette cousine de la Rumba congolaise un culte. Cependant avant le 20 juin, jour de la remise des prix, avant les strass et paillettes sur la montée du tapis rouge pour le clou de cette événement qui chaque jour fait grossir les attentes des aficionados du Makossa, il y a le vote des artistes en lice dans les différentes catégories susmentionnées.




Parce que c’est la participation du public qui sacre les artistes et consacrera cette première édition du Makossa Musiki Awards, voire qui lui donnera une place dans l’univers musical et événementiel africains. Les votes sont ouverts au public depuis le 28 avril 2024. Pour la réussite de cette inédite remise de prix dans la chanson Makossa, Junior Eyango a constitué une équipe composée d’artistes et musiciens dont la carrière et le sens musical parlent à tous. Elle vous sera sûrement dévoilée avant 20 juin. (RETROUVEZ TOUS NOS ARTICLES SUR GOOGLE ACTUALITÉS : https://news.google.com/publications/CAAqBwgKMJHurAswnvnEAw).


En savoir plus sur Saimondy Arts et Culture

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

saimondy

Directeur de la publication de Saimondy. Analyste géopolitique, Journaliste-écrivain et éditeur, artiste musicien et producteur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.