Le Président Paul Biya créé l’école Normale Supérieure de Buea
Le Président Paul Biya créé ce 24 mai 2024 l’École Normale Supérieure de Buea dans la région du Sud-Ouest du Cameroun. Buea est l’une des deux régions du pays où la langue anglaise est la plus parlée dans le pays. Ce qui leur confère l’appellation de régions anglophones. Le pays dispose donc à présent plusieurs Écoles Normales supérieures mais surtout dans ses deux parties francophone et Anglophone historiques. Mais on peut très bien y voit aussi un geste hautement politique. (LIRE AUSSI : Le Président Paul Biya préside ce lundi le défilé de l’Unité nationale).
Nous avons celle de Yaoundé créée par décret le 3 septembre 1961 « chargée de former des enseignants et professeurs de lycées et collèges de l’enseignement secondaire général, des professeurs de l’enseignement normal et des conseillers d’orientation scolaires et professionnels. » On sait aussi qu’on peut citer celle de Maroua « créée par décret présidentiel n° 2008/282 du 09 août 2008, devenant le tout premier établissement de l’Université de Maroua, avec à ce jour plus de 8.000 enseignants en activité dans les lycées et collèges du Cameroun et du Tchad.
Regard politique sur la création de l’Ecole Normale Supérieur de Buea
Nous avons aussi l’École normale supérieure de l’enseignement technique de Douala (ENSET de Douala) avec pour missions mission essentielle d’assurer :
- La formation des Professeurs des Collèges d’Enseignement Technique (PCET) ;
- La formation des Professeurs des Lycées d’Enseignement Technique (PLET);
- La formation des Hauts cadres d’entreprises ;
- La recherche fondamentale et appliquée dans des domaines divers ;
- La conception et la réalisation de produits industriels;
- L’expertise auprès des administrations nationales, des organisations internationales, des entreprises nationales et internationales;
Le décret portant création de l’École Normale Supérieure de Buea arrive quelques mois avant la prochaine présidentielle. Certains soupçonnent l’actuel président de la République du Cameroun, Monsieur Paul Biya, âgé de 92 ans, de vouloir rempiler pour un nouveau mandat, après 42 ans à ce poste. (NE MANQUEZ PAS NOS ARTICLES SUR GOOGLE ACTUALITÉS : https://news.google.com/publications/CAAiEG2XSBXLsPuJPRi80d5rvigqFAgKIhBtl0gVy7D7iT0YvNHea74o).
En savoir plus sur Saimondy
Subscribe to get the latest posts sent to your email.