Préfet du Mfoundi Emmanuel Mariel Djikdent
À la UneCameroun

Présidentielle 2025 : après le Ministre de l’AT Atanga Nji, le Préfet du Mfoundi Emmanuel Mariel Djikdent menace

Le Préfet du Mfoundi, Emmanuel Mariel Djikdent, limite depuis ce 16 juillet 2024 le séjour à toute personne qui ne respecte pas une certaine conduite politique et civile dans son département. Pour la société civile et certains députés comme Cabral Libii, ce dernier aurait outre-passé le cadre légal de ses compétences. Depuis ce 16 juillet, il y a risque de ne plus fouler le sol du département du Mfoundi si les autorités jugent que vous incitez de quelque manière que ce soit à la violence. (LIRE AUSSI : Microbes à Douala : les quartiers fermés dès 19h30 par le préfet Benjamin Mboutou).

Mais aussi en cas d’appel au « soulèvement contre les autorités de la République », « d’outrage dangereuse aux autorités ou à celui qui les incarne » à travers toutes formes de médias suivis ou diffusés dans sa circonscription de compétence, voire qui « entreprend des manœuvres pouvant entraîner des troubles graves à l’ordre public ». Mais ce champ d’actions est.tellement vaste qu’on ne peut que lui demander des gages de non prise de décision hasardeuse, discriminatoire, politisé et qui tombent sous le coup d’abus d’autorité.

Ĺe préfet du Mfoundi est-il dans son rôle ?

Depuis la signature de cet arrêté préfectoral, beaucoup de voix se sont levées pour crier au loup, tant bien même convaincues que le contexte social et politique camerounais demande des mesures fortes, que Facebook et d’autres réseaux sociaux sont devenus de vraies arènes tribales avec des dérivés pouvant quitter le champ du virtuel pour des dégâts considérables dans la vraie vie et contre la quiétude des citoyens. Ceci aussi parce que l’arrêté ne dit pas qui va constater que vous tombez sous le coup des conditions listées par le préfet, qui sont et doivent rester du jugement d’un tribunal.

Mais allons-nous oublier que la politique ne fait rien pour rien ? Le Préfet du Mfoundi serait donc sur le sillage tracé par le Ministre Atanga Nji de l’administration territoriale. Il y a quelques jours lors d’un conseil avec les responsables de la sécurité du pays, dont les gouverneurs, prévenait en cas d’incitation contre autorités centrales ou ses représentants, de revendications politiques violentes ou autres troubles à l’ordre public à quelques mois de la présidentielle, voire pendant et après. La machine à broyer est donc lancée. La question qui reste en vigueur est celle de limiter le champ de compétence légale du préfet et d’expliquer aux Citoyens ses compétences dans la notion d’ordre publique.


En savoir plus sur Saimondy

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

saimondy

Directeur de la publication de Saimondy. Analyste géopolitique, Journaliste-écrivain et éditeur, artiste musicien et producteur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Saimondy

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture