Fecafoot et One All Sports: des raisons de la résiliation du contrat
a nouvelle est tombée ce 06 août 2024, la Fécafoot résilie le contrat avec l’équipement des Lions indomptables One All Sports pour non respect de certaines lignes de la signature. « La Fédération camerounaise de football attache du prix à la bonne exécution des engagements contractuels librement consentis entre les parties. C’est pourquoi elle a décidé de résilier ce contrat mettant ainsi fin au partenariat avec cet équipementier », Communiqué de Presse n°099/FCF/SG/DAJ/24 Signé par Djounang Blaise, secrétaire Général de la Fécafoot. (LIRE AUSSI : Page Facebook de la Fécafoot est-elle en danger : craindre le pire).
Arrivée au Cameroun le 12 août 2022 en remplacement du français Le coq Sportif défaillant, le mariage n’a duré que deux années. Seul un bilan de cette coopération ou une communication claire de la Fédération camerounaise de football peut dire si les objectifs ont été atteint ou non et à quel pourcentage. Sans vouloir trop y spéculer, force est de constater que les Lions indomptables n’ont pas eu droit à « un bus par an » tel que annoncé par le Président de la Fécafoot Samuel Eto’o dans une interview sur Canal 2 International après signature dudit contrat.
One All Sports engagements
Sûrement l’un des manquements dont fait allusion le SG de la Fécafoot dans son communiqué, s’il y en aurait d’autres. En ce qui concerne le versement de la somme de plus « d’1 milliard de FCFA par an » par One All Sports pour le compte de la Fécafoot, seule cette dernière peut en parler loin de toute spéculation journalistique. Mais il faut rappeler que Samuel Eto’o en parlait comme le plus gros contrat jamais signé par la Fédération camerounaise de football.
Sur la résiliation du contrat en elle-même, il faut le rappeler pour ne pas tomber dans la polémique des détracteurs de cette marque ou du Comité exécutif de la Fécafoot actuel, qu’il n’y a pas de contrat sans date de péremption. En plus, « résilier » à cette période de polémiques lapidaires où certains parlent carrément de « société écran » appartenant à Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football, demande assez de courage et un sens de responsabilité prononcé.
Polémiques creuses
Si tel est vrai que ce soit son entreprise, combien de Camerounais auraient mis fin à un tel contrat piloté par eux-mêmes? Qu’est-ce qui l’y contraignait ? Le bus est-il si difficile à acquérir pour la continuité dudit contrat ? Le Cameroun est une fois de plus à la recherche d’un équipementier pour ses équipes nationales de football. La fédération annonce « dans les brefs délais procéder à un appel d’offre visant à sélectionner un nouvel équipementier à la dimension du prestige des Sélections nationales du Cameroun ». Communiqué de la Fécafoot signé par son secrétaire Général Djounang Blaise.
Peut-on penser revoir Le Coq Sportif dans la tanière pour taire les egos dans le football ou contenter un camp ? Ou Puma ? Bref, les Camerounais attendent avec impatience le nom du prochain habilleur des Lions indomptables de football.
En savoir plus sur Saimondy
Subscribe to get the latest posts sent to your email.