JUSTICE

Affaire Glencore : nouvelles révélations de Maître Akere Muna

Selon des nouvelles informations sur l’affaire Glencore lues sur le compte X (ancien Twitter) de Maître Akere Muna, deux nouveaux individus devraient rejoindre les cinq premières qui sont déjà poursuivies avec l’autorisation du Bureau du Procureur Général du Royaume-Uni. Il faut noter qu’au début de cette affaire 11 personnes étaient sur la liste du Bureau Britannique de Fraudes Graves (SFO, en Anglais) mais seulement la poursuite de cinq ont été validées par le procureur général. (IRE AUSSI : Niger : Abdourahmane Tiani et Samuel Eto’o : message géopolitique).




Coup de tonnerre donc le 9 août dernier, le SFO annonce poursuivre « deux individus supplémentaires » qui seraient inculpées dans cette affaire de détournement massif de capitaux publics et privés au Cameroun par GlenCore Cameroun, une multinationale anglaise. Ces derniers sont « convoqués à comparaître devant le tribunal le 10 septembre pour répondre des accusations écrites. » Nous informe l’ancien bâtonnier.

Affaire Glencore et influences d’impunité

Pour rappel dans cette affaire, le principal corrupteur qu’est Glencore Cameroun » a admis avoir versé des pots-de-vin pour obtenir des conditions commerciales favorables. » aux hauts fonctionnaires de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) et de la Société Nationale de Raffinage (Sonara). Glencore a même « signé un accord de plaidoyer […] valable 3 ans (article 3 de l’accord) avec les autorités camerounaises ».

Aussi nous rappelle Maître Akere Muna « qu’à partir de l’année prochaine Glencore n’est plus obligé de coopérer ». Une chose encore, ni la SNH, ni la Sonara ni les autorités judiciaires camerounaises ne peuvent obtenir d’informations des bureaux de Glencore de Londres ou New-York, mais seules les enquêteurs camerounais que sont la CONAC, l’ANIF, Police judiciaire et le TCS peuvent le faire par « convocation à fournir des informations nécessaires » sous peine de répondre devant le département de justice américain, rappelle l’avocat.




Seulement, quoique Maître Akere Muna titre sa mise à jour par « Le suspense monte » pour dire l’impact de cette nouvelle mise à jour de l’affaire, il note aussi que non seulement ces deux individus son hors de la juridiction britannique mais aussi que le SFO ne donne pas leur identité sociale et professionnelle. Deux choses dans ces circonstances sont à noter : D’un, que ces individus ne pourront être entendus que s’il se présentent par eux-mêmes et de deux que le suspense reste de rigueur jusqu’au bout.


En savoir plus sur Saimondy

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Simon Ngaka

CEO et rédacteur en chef de Saimondy, journaliste et analyste géopolitique, écrivain et éditeur, artiste-musicien et interprète, Producteur de musique. En 2009, il créé le label Saimondy.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Saimondy

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture