DÉFENSE

Puissances militaires en Afrique de l’Ouest : Nigéria, CI, Bénin

Le classement des puissances militaires en Afrique de l’Ouest étonne les Béninois en 2024. Nous parlons de celui du cabinet américain Global Fire Power (GFP), spécialisé dans la défense. Le Nigéria conserve sa première place contrairement aux pays tels que le Bénin ou le Togo qui ne présentent pas une bonne santé militaire selon ce cabinet. La CEDEAO a une puissance déclinante avec le départ de trois pays que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Ceux-ci ayant choisi de se mettre à part et ensemble dans la Confédération des Etats du Sahel dont la base est l’Alliance Liptako-Gourma du 16 septembre 2023. (LIRE AUSSI : Classement 2023 puissances militaires : progression du Cameroun).

Ce classement est établi sur un total de 145 pays à travers le monde, et s’appuie sur une nomenclature de 60 critères pour déterminer le score ‘’Power Index » (indice de pouvoir) de chaque pays. Il est donc de notre devoir de faire remarquer que ce n’est qu’un classement fait par un cabinet américain ayant réussi à se doter d’une expertise reconnue en la matière dans le monde, mais non.pas un classement universel à avalée sans retenue.

Puissances militaires en Afrique de l’Ouest en conflits d’intérêt

Mais ledit classement est autre entre la CEDEAO et l’UEMOA. Si le Nigéria reste le boss en Afrique de l’Ouest et précisément au sein de la la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (en abrégé CEDEAO ; en anglais : Economic Community of West African States, ECOWAS ; en portugais : Comunidade Económica dos Estados da África Ocidental), une des communautés économiques régionales et intergouvernementale en Afrique (création le 28 mai 1975), il ne fait pas partie de la communauté monétaire.

Le pays du Président Bola Tinubu est suivi par la Côte d’Ivoire d’Alassane Ouattara. Deux pays qui sont également pour le moment les deux mastodontes économiques de la CEDEAO. Mais en ce qui concerne l’espace regroupant les pays de l’Union monétaire de l’Afrique de l’Ouest, dont ne fait pas partie le Nigéria qui a sa monnaie, c’est la Côte d’Ivoire le boss en 2024, suivi par le Mali et le Niger. Ces trois pays confirment selon GFP leur statut de 1ères puissances militaires comme en 2023. Derrière viennent par exemple le Bénin, avant-dernier au classement africain sur 38 pays.

Au mondial

L’Egypte demeure la 1ère puissance militaire du continent, est classée 15è au niveau mondial contre 14è en 2023. Tout comme l’année dernière, elle est suivie de l’Algérie, de l’Afrique du Sud et du Nigéria. Au niveau mondial, les Etats-Unis sont en tête du classement mondial, suivis de la Russie, la Chine, l’Inde et la Corée du Sud qui complètent respectivement le top 5 mondial des puissances militaires. (LIRE AUSSI : Puissances militaires 2024 Afrique, la position du Cameroun).


En savoir plus sur Saimondy

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Simon Ngaka

CEO et rédacteur en chef de Saimondy, journaliste et analyste géopolitique, écrivain et éditeur, artiste-musicien et interprète, Producteur de musique. En 2009, il créé le label Saimondy.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Saimondy

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture