Cameroun : Le basketteur Joel Embiid élevé au rang de Commandeur de l’Ordre de la Valeur par le Président Paul Biya
Le basketteur américain d’origine camerounaise Joel Embiid élevé au rang de Commandeur de l’Ordre de la valeur à titre exceptionnel par le Président de la République du Cameroun, son excellence Paul Biya, après sa médaille d’or aux jeux Olympiques de Paris 2024 gagnée avec l’équipe américaine de basket-ball. (LIRE AUSSI : Joël Embiid sacré champion olympique avec l’équipe des USA).
« On m’a expliqué ce que ça vaut. C’est plus que la médaille d’or (olympique, ndlr). Merci au Ministre, à ma famille et au peuple camerounais qui me soutient. Je viens du Cameroun et comme je le dis toujours, ça ne va jamais changer ! » Joel Embiid après avoir reçu la médaille de Commandeur de l’Ordre de la Valeur à titre exceptionnel. La cérémonie à eu lieu à la salle de conférence du ministère des Sports et de l’Éducation physique. « Vous apparaissez comme un modèle […] et vous susciterez sûrement des vocations » Ministre Mouelle Kombi lors de son allocution.
Joel Embiid élevé au rang de Commandeur de l’Ordre de la Valeur comme un message de reconnaissance de la Patrie
Après son brillant parcours aux jeux olympiques avec l’équipe américaine, Joel Embiid est retourné au pays de ses ancêtres pour non seulement se ressourcer auprès de ses ancêtres, sa famille et ses amis, mais aussi parce qu’un événement heureux l’y attendait. il est désormais Commandeur de l’Ordre de la Valeur à titre exceptionnel. Cette médaille lui a été remise dans le cadre de la 52ème fête nationale de l’unité, des mains du ministre des sports et de l’éducation physique, le Professeur Narcisse Mouelle Kombi, au nom du chef de l’État.
Beaucoup de Camerounais y voient déjà une certaine récupération politique ou une récupération certaine de l’aura de sa victoire on ne peut plus personnelle dans ces jeux, ayant évolué avec un pays autre que le sien, qui a su croire en lui et mettre à sa disposition des moyens nécessaires à son évolution. D’autres encore y voient la récompense d’un égoïsme car il est un sportif qui a refusé de défendre les couleurs de son pays de naissance, des Lions indomptables, est décoré par le Cameroun. Ceci comme un pied de nez à ceux qui peut-être jusqu’à lors ne lui ont pas pardonné cette « trahison ».
Que dire donc de ceux qui pensent que le gouvernement encourage ainsi les jeunes à se frayer un chemin avec leurs propres moyens, ou les moyens de bord, pour espérer une reconnaissance de la patrie en cas d’exploit planétaire. Joel Embiid fait plutôt un digne retour au pays natal. Il n’avait pas caché vouloir cette médaille d’or olympique en choisissant de jouer pour les États-Unis d’Amérique qui restent imbattables à cette compétition depuis près de 20 années.
La réalité de la nature
On le sait, si le pays n’en faisait rien après cet exploit de Joel Embiid à Paris, les mêmes seraient là en train de donner des leçons de rassemblement, de reconnaissance et de main tendue à la diaspora à ce même gouvernement.


En savoir plus sur Saimondy
Subscribe to get the latest posts sent to your email.