Yaoundé : sit-in des artistes au Mincom : Réné Sadi et Charles Ndongo accusés
Sit-in des Artistes au Mincom à l’approche des rentrées scolaires. Les artistes camerounais se font à nouveau entendre par un sit-in ce 13 août devant le ministère de la communication (Mincom) pour réclamer le paiement de leur droits d’auteur par la CRTV. Raison donnée : obtenir du Ministre René Sadi le virement « immédiat, sans condition et sans délai de la somme de 850 millions de FCFA des droits d’auteur et droits voisins ». C’est la somme que la Cameroon Radio and Télévision (CRTV), la télévision nationale à capitaux publics devaient reverser aux artistes comme redevances sur la période allant de 2015 à 2017.
Ils étaient des centaines venus de toutes les régions du Cameroun faire le siège devant le Minco pour faire connaître leurs colère et inquiétudes à l’approche des rentrées scolaires, et publiquement bien audibles pour que cela fasse tâche et pression auprès des autorités de Yaoundé. À l’issue de cette manifestation devant son département, le diplomate de carrière, le ministre René Sadi demanda à recevoir, sans exclusive, toutes les personnes présentes pour un échange direct et franc afin de prendre charge du dossier. C’est ainsi qu’il fera savoir n’être pas au courant de la bonne information à ce sujet.
Sit-in des artistes au Mincom pour un droit inaliénable
Sur le champ, demandera-t-il aux icônes de la musique camerounaise présentes que sont Beko Sadey, Georges Dickson et Ateh Bazore, PCA de la Société Nationale Camerounaise de l’Art Musical (Sonacam), de constituer rapidement un groupe de 10 personnes pour une séance de travail approfondie dès ce 14 août avec ses plus proches collaborateurs afin de trouver une plateforme pour que ladite somme soit versée dans le compte de dépôt spécial des organismes de gestion collective comme le stipulent les textes en la matière. Et ceci dans de brefs délais. Pour paraphraser Monsieur le Mincom, avant la prochaine rentrée scolaire.
Cependant demeure des interrogations sur le statut quo du non transfert des 850 millions de FCFA depuis lors, tant bien même que la présidence de la république, par son Secrétaire Général Ferdinand Ngoh Ngoh, a par deux correspondances demandé que cette somme soit virée sur le compte de dépôt des artistes depuis février 2024. Le Mincom, Monsieur le Ministre René Sadi, semble vouloir nous convaincre ne pas être bien informé ni par ses services ni par Monsieur Charles Ndongo, DG de la CRTV, sur les obligations de cette Chaine de television qu’il manage au nom de l’Etat du Cameroun en tant que PCA.
En savoir plus sur Saimondy
Subscribe to get the latest posts sent to your email.