Président Paul Biya : mendiant de la paix lors de la commémoration du 80ème anniversaire du débarquement de Provence
Le Président Paul Biya a rappelé l’importance d’un monde en paix dans un discours historique lors de la commémoration du 80ème anniversaire du débarquement en Provence des soldats africains. Un long discours en hommage aux victimes de ce débarquement et à leur courage a sanctionné la présence du chef de l’État camerounais de Paul Biya dans la nécropole nationale de Boulouris en France ce 15 août 2024. (LIRE AUSSI :Musique : le Single « LE TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS » de LIMO-STAR enfin disponible).
« C’est de la ville de Douala que partent les expéditions qui plus tard ont constitué la colonne Leclerc. Les faits d’armes de cette colonne sont nombreux », rappelle le Président Paul Biya devant des invités du Président français Emmanuel Macron. Un retour vers le passé ce l’histoire douloureux et de bravoures que certains essaient de tronquer ou de truquer en leur faveur. Mais Boulouris recouvre en témoignage les corps de 464 combattants morts pour que survive la France.
Paul Biya pour un anniversaire du débarquement en Provence de prise de conscience
Parcourant ce discours retraçant le parcours des Africains dans la libération de la France, et principalement des Camerounais des chaines du nazisme, il ressort qu’il est question pour le chef de l’Etat du Cameroun de dire au monde combien l’ancienne puissance coloniale est redevable de sa liberté et de de sa survie comme État indépendant aux Africains. À ceux que les Occidentaux ont appelé « Tir-ailleurs ». (LIRE AUSSI : CAMEROUN : Paul Biya ordonne au gouvernement la prise en charge totale des frais médicaux de Mami Ton).
Le débarquement de Provence qui débuta le 15 août 1944 est la suite de ce qui s’est fait plus tôt le 06 juin 1944 en Normandie, toujours avec des soldats africains et américains. Il était question de sauver la France, ses rues et ses villages, les Français. des mains des Allemands épris des forces du mal. En mendiant de la paix, et sans langue de bois, le chef de l’État camerounais a mis le monde face à son destin, ses défis générationnels et ses responsabilités lorsqu’il dit » Cette commémoration doit aussi pouvoir mettre en exergue, notre responsabilité collective dans la préservation de la paix et de la liberté dans le monde ».
En savoir plus sur Saimondy
Subscribe to get the latest posts sent to your email.