Alain Delon, acteur de cinéma français
NÉCROLOGIE

Alain Delon est mort à Douchy le 18 août : l’acteur avait 88 ans

Alain Delon est mort à 88 ans, annoncent ses trois enfants à l’AFP : Il « s’est éteint sereinement dans sa maison de Douchy » ce 18 août. « Le Guépard », « Le Samouraï », « Plein Soleil », plus de 90 films à son actif pour pas moins de 150 millions de spectateurs de par le monde. Une autre légende du cinéma français nous quitte. Alain Delon est mort des suites de maladie. Il avait des soucis de santé depuis quelques années et apparaissait bien affaibli devant les caméras. (LIRE AUSSI : Obsèques de ISSA HAYATOU à Garoua : Eto’o, Infantino, Motsepe).




Alain Delon peut être qualifié de monstre du cinéma français malgré qu’il soit un pur autodidacte du monde cinématographique. L’acteur laisse 3 enfants en pleine crise d’héritage et une œuvre immense. Pour de nombreux Camerounais, il est l’acteur qui meurt dans son propre film. Personne n’oublie le film « Le Gitan », un thriller sorti en 1975, dans lequel Hugo Sennart (Alain Delon) meurt à la fin après avoir pourtant réussi son évasion et à semer la police.

Alain Delon tué par la politique

Mais il y a aussi « Le Guépar » et « Plein soleil » un film de René Clément en 1960 qui présente une fin autre. « La Piscine » où on le voit avec la star du cinéma allemand Romy Schneider 5 années après leur séparation, avec qui il forme la paire la plus glamour du cinéma européen. Il n’a pas fait d’école du cinéma, voire pas du tout d’école. Il est tombé dans le cinema à son retour du Vietnam, à tout hasard, recruté grâce à sa beauté.




D’ailleurs il avoue ne pas y être à l’aise et n’a jamais voulu faire ce métier. Mais ce qu’il en dit aussi : « je suis un Samouraï […] je suis fier de moi, je suis fier de ma carrière […] parce que je sais et j’en suis sûr de laisser une trace dans le cinéma français, dans le cinéma européen et peut-être du monde. » Le cinéma français ne charme plus ce jour aucun Africain. L’acteur a eu des déboires tout le long de sa carrière à cause de son franc-parler, mais surtout de ses positions politiques controversées, notamment son soutien au Front National de Le Pen et ses propos homophobes. À son actif, plus de 90 films et plus de 150 millions de spectateurs.


En savoir plus sur Saimondy

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Simon Ngaka

CEO et rédacteur en chef de Saimondy, journaliste et analyste géopolitique, écrivain et éditeur, artiste-musicien et interprète, Producteur de musique. En 2009, il créé le label Saimondy.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Saimondy

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture