CAMEROUN : l’ONIES de Joseph Antoine Bell est-il MarcBrysé
L’ONIES de joseph Antoine Bell en quête de confiance au Cameroun. L’Office National des Installations et Equipements Sportifs (ONIES) crée par décret présidentiel du Président Paul Biya le 17 août 2022 recommande la délocalisation du prochain match des Lions indomptables contre la Namibie du 07 septembre du Stade de Japoma de Douala au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. L’ONIES est dirigé par M. François Félix Ewane assisté de Mme Ekombe née Wanki Pascaline Maguine, nommée administrateur adjoint par le chef de l’État. L’ancien gardien de but des Lions indomptables Joseph Antoine Bell en est président du Comité d’orientation.
Cette recommandation arrive curieusement quelques jours après la sortie de Marc Brys, actuel sélectionneur de l’équipe nationale dans laquelle il disait ne pas vouloir jouer à Douala. On a comme l’impression que ce dernier pense être le nouveau dirigeant du football camerounais. Des propos méprisant aux attitudes de colons en terre africaine, Marc Brys voit à présent la majorité des supporters des Lions indomptables demander son départ.
L’ONIES de Joseph Antoine Bell complice de Brys ?
Déclaration de l’administrateur de l’ONIES de Joseph Antoine Bell, François Félix Ewane : « Au vu de ce cas de force majeure, nous recommandons vivement la délocalisation de la rencontre du 07 septembre 2024 vers l’un des autres stades homologués par la CAF au Cameroun. Nous pouvons vous assurer que le stade Omnisports AHMADOU AHIDJO de Yaoundé est prêt et réunit toutes les conditions idoines pour accueillir ladite rencontre. »
Les Camerounais se posent dorénavant la question de savoir pourquoi sur 4 stades homologués, seul ce dernier peut-être en service. Pourtant ce stade a été construit en 1972 et rénové pour la Coupe d’Afrique des Nations de 2019. Le stade Japoma choisi par la Fédération camerounaise de football est flambant neuf. Il a moins de 10 ans. Certains analystes pensent que la brouille entre le sélectionneur belge et la Fécafoot, additionnée à celle de Joseph Antoine Bell et le même Samuel Eto’o sont à la base de ce choix. Jusqu’ici les raisons données par l’ONIES semble ne convaincre personne. On se souvient encore de l‘épisode de la Facture proforma.
En savoir plus sur Saimondy
Subscribe to get the latest posts sent to your email.