Élections locales en Centrafrique
À la UnePolitique

Élections locales en Centrafrique : soutien financier de 250 millions de FCFA du Cameroun au Basket Fund

Pour les Élections locales 2025 en Centrafrique, le Cameroun apporte 250 000 000 de FCFA comme soutien financier à la République de Centrafrique. Une contribution significative au Basket Fund mis en place dans la recherche des moyens pour financer les élections locales prochaines. Un fonds géré par le Programme des Nations Unis RCA spécialement dédié au financement des élections en Centrafrique.




La séance de la signature d’une convention de financement de 250 000 000 FCFA entre le gouvernement de RCA et le Cameroun s’est tenue en présence du Premier ministre centrafricain et un officiel camerounais. Les élections locales ne s’y sont pas tenues depuis plus de 40 années. Cette « décision témoigne de l’engagement du Cameroun à soutenir la consolidation de la démocratie et de la paix en Centrafrique », a annoncé le 22 août 2024, l’Autorité Nationale des Elections. (LIRE AUSSI : Levée de l’embargo sur les armes en Centrafrique : les non-dits).

Élections locales 2025 en Centrafrique pour marquer l’histoire

Le pays dirigé par Archange Touadera annonce ce 22 août le report au 6 avril 2025 les élections locales et municipales qui devraient se tenir en octobre 2024, justement pour des questions d’ordre financier. La décision a été prise après concertation entre le gouvernement, l’Autorité Nationale des Élections (ANÉ) et les partenaires financiers. Le pays a besoin de 9 milliards de francs CFA pour la tenue desdits élections mais n’a à ce jour que seulement 5 milliards de disponibles.




Les fonds camerounais pourront par exemple financer entre autres la formation des agents électoraux, l’acquisition de matériel électoral, la logistique, et disposer des frais de la communication. « Cette contribution a été célébrée comme un modèle de coopération sud-sud et un exemple à suivre par d’autres pays de la sous-région » , s’est réjouie le PNUD RCA.


En savoir plus sur Saimondy

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Simon Ngaka

CEO et rédacteur en chef de Saimondy, journaliste et analyste géopolitique, écrivain et éditeur, artiste-musicien et interprète, Producteur de musique. En 2009, il créé le label Saimondy.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Saimondy

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture