Côte d’Ivoire : visa d’entrée au Maroc réintroduit contre la Zlecaf
Le Visa d’entrée au Maroc réintroduit pendant les deux années à venir à compter du 1er septembre prochain pour tout détenteur du visa ivoirien sauf les Ivoiriens détenteurs de passeports diplomatiques ou de service, ainsi que les bénéficiaires de visas Schengen, des Émirats arabes unis, des États-Unis d’Amérique ou du Canada. En somme la mesure est contre le citoyen lambda et les candidats à l’émigration.
Dans une communication des autorités ivoiriennes le 12 août, un communiqué émanant du ministère ivoirien des Affaires étrangères annonce la mise en place d’une « procédure de réinstauration du visa d’entrée au Maroc pour tous les détenteurs de passeports ordinaires ivoiriens ». Mesure prise « sur demande des autorités ivoiriennes », selon la partie marocaine.
C’est avec raison que les peuples africains décrient de telles décisions. Selon les promesses faites aux Africains 2018 était la date butoir pour l’abolition des visas entre États sur le continent et l’instauration effective de la libre circulation des biens et des personnes avec la mise en place effective et definitive de la Zone de libre échange africaine (Zlecaf). Or tout se passe en Afrique comme si les murs entre États se bâtissent plutôt de plus belle. Cameroun-Guinée Équatoriale, Cameroun-Mali, etc. Il est plus facile pour un Européen, Asiatique ou Américain d’entrer en Afrique du Sud que pour un Africain.
Visa d’entrée au Maroc non réciproque
A ce jours seules les Îles Seychelles ont bani complètement les visas pour tout citoyen africain. Une nouvelle déjà contestée par la majorité d’Africains qui y voient un recul par rapport aux promesses de l’Union Africaine et des objectifs de développement à l’horizon 2065. Il est dit dans ce communiqué que pendant les deux prochaines années, les Ivoiriens devront être munis d’un visa pour entrer au Maroc. Et non vice versa. L’objectif est de lutter contre la migration irrégulière, nous dit-on. Comme quoi « le royaume chérifien est l’un des points de transit de milliers de migrants africains qui tentent de rallier les côtes méditerranéennes ».
Alors la question reste à savoir pourquoi c’est sur demande de la Côte d’Ivoire alors que c’est le Maroc qui subit la migration ? Ainsi un citoyen ivoirien doit prendre un visa pour ne pas se rendre ridicule au Maroc. Les autorités ivoiriennes et marocaines justifient cette décision par le terrorisme au Sahel, et la sécurité sociale devenue précaire au Maroc à cause des migrants.
Et selon la Côte d’Ivoire les deux années demandées serviraient à redonner confiance en la nationalité et le passeport ivoiriens parfois pris en otages par les faussaires et les passeurs. Le Cameroun avait pris pour raison le terrorisme au Sahel et autour du Lac Tchad pour installer un régime de visa avec le Mali. il est donc clair qu’au lieu d’avancer dans l’union, les Africains se divisent plutôt et se barricadent comme le souhaitent les Occidentaux.
En savoir plus sur Saimondy
Subscribe to get the latest posts sent to your email.