Bataille géopolitique Russie et France
À la UneInternational

Arrestation de PAVEL DUROV; patron de Telegram : la Russie demande des « preuves solides » à la France

La Russie demande des preuves « solides » à la France après l’arrestation de PAVEL DUROV, patron de Telegram pour « criminalité organisée ». Depuis l’arrestation de PAVEL DUROV, Franco-Russe et Patron de la société Telegram par le Gouvernement français le samedi 24 août dernier, la tension est à nouveau à son comble entre la Fédération de Russie et la France. (LIRE AUSSI : Guerre informationnelle : des médias européens interdits en Russie).

Selon la Procureure de Paris ce lundi sur l’arrestation de PAVEL DUROV, 26 août, le Big Boss de Telegram est entendu après un refus de coopérer dans le cadre d’investigations lancées pour des infractions relevant de la « criminalité organisée ». Un refus de communiquer les informations nécessaires ‘aux interceptions autorisées par la loi et association de malfaiteurs’ que Paris juge intolérable pour ses intérêts. Pour le porte-parole de la Présidence russe, Dmitri Peskov, « Les accusations avancées sont très graves et elles demandent des preuves tout aussi solides […] Sinon, il sera évident que c’est une tentative de restriction de la liberté de communication (…) et même d’intimidation directe à l’encontre du patron d’une grande entreprise ».

Ce même lundi, Emmanuel Macron montait au créneau défendre l’arrestation du Patron de Telegram : « « Dans un État de droit, sur les réseaux sociaux comme dans la vie réelle, les libertés sont exercées dans un cadre établi par la loi pour protéger les citoyens et respecter leurs droits fondamentaux. C’est à la justice, en totale indépendance, qu’il revient de faire respecter la loi. L’arrestation du président de Telegram sur le territoire français a eu lieu dans le cadre d’une enquête judiciaire en cours. Ce n’est en rien une décision politique. Il revient aux juges de statuer »


En savoir plus sur Saimondy

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Simon Ngaka

CEO et rédacteur en chef de Saimondy, journaliste et analyste géopolitique, écrivain et éditeur, artiste-musicien et interprète, Producteur de musique. En 2009, il créé le label Saimondy.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.