Divertissement

Bureau Burkinabè des Droits d’auteur : plus de 1,2 milliards de Fcfa pour 30 647 artistes

Le Bureau Burkinabè des Droits d’Auteur (BBDA) distribue depuis ce 30 août 2024 les Droits d’auteurs aux artistes pour le premier semestre 2024, selon une annonce du 28 août dernier. Le montant net entré en répartition est plus d’1,2 milliard de FCFA. Il sera distribué à plus de 30 746 artistes, dont 14 632 sont membres de la BBDA. (LIRE AUSSI : Redevance Droits d’auteur : Guinness Cameroun Diageo dans l’illégalité).

Collectée de janvier à juin de cette année, la cagnotte a une hausse de 19,90 % par rapport à la distribution du mois d’août 2023. Elle est essentiellement fournie par les droits de reproduction mécanique issus des redevances des droits d’auteurs collectés auprès des éditeurs de programmes et de vidéogrammes, Cd, DVD et clés USB.

Les droits de reproduction par reprographie collectés auprès des services de la douane, des importateurs d’appareils servant à la reprographie d’œuvres littéraires, les droits voisins au droits d’auteur, la rémunération pour copie privée, et les droits provenant de l’étranger.

Éclaircis du Bureau Burkinabè des Droits d’Auteur

Le Bureau Burkinabè des Droits d’Auteur insiste sur 3 conditions essentielles pour percevoir ses droits : Adhésion, déclaration des œuvres par les créateurs et l’exploitation effective des oeuvres declarées. Quatre modes de perception de son argent sont mis en action dans cette répartition. Le virement bancaire, le paiement par chèque au delà de 100 000 FCFA, le paiement en espèces aux guichets du BBDA à Ouagadougou et Bobodioulasso, et par paiement électronique Orange Money.

Au Cameroun, les artistes attendent encore la répartition qui inscrirait leurs enfants à l’école pour cette nouvelle année scolaire. On espère que le sit-in des artistes devant le ministère de la communication pour réclamation de 850 millions de FCFA de la CRTV, le média d’État, portera ses fruits. Un rendez-vous avec le Mincom René Sadi à été pris au mois d’août pour les modalités de décaissement de cette somme, selon une source de la Sonacam.

Seulement, le Ministre semble vouloir sur la même table les dirigeants de la société nationale camerounaise de l’art musical (Sonacam), organisme reconnu par le Ministère des arts et de la Culture (MINAC), ayant pour PCA le Dr. Ateh Bazore et l’ancienne société de perception CMC du PCA Sam Mbendè ayant perdu son agrément, retiré par le MINAC. C’est elle qui était en activité lors de la perception des 850 millions de la CRTV, selon le Mincom.


En savoir plus sur Saimondy

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

saimondy

Directeur de la publication de Saimondy. Analyste géopolitique, Journaliste-écrivain et éditeur, artiste musicien et producteur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.