Paul Biya, président de la CEMAC 2019
À la UneInternational

Focac 2024 : le président Paul est à Beijing et parle BRICS

Le Président Paul Biya est arrivé ce 4 septembre à 9h 30 minutes du matin dans la ville de Beijing, capitale de la Chine. Accompagné d’une forte délégation et de son épouse, le chef de l’État du Cameroun a reçu toutes les distinctions protocolaires dignes de son rang et de l’importance de sa présence au Forum Chine-Afrique. Il est le doyen des chefs d’État du continent africain et est à 42 ans de règne. (LIRE AUSSI Focac 2024 : Paul Biya chez Xi Jinping pour le 9ème forum de Beijing).

la communication de la Présidence de la République nous apprend que « Au bas de la passerelle pour le cérémonial protocolaire d’accueil, des personnalités chinoises et camerounaises, à savoir : M. Wang Hue, Vice-ministre chinois de l’Habitat ; Mme Pang Li Chuen, Vice-présidente de l’Assemblée Nationale Populaire de la Municipalité de Beijing ; S.E. Wang Yingwu, Ambassadeur de Chine au Cameroun ; S.E. Martin Mpana, Ambassadeur du Cameroun en Chine, et son épouse, Mme Solange Mpana »

Paul Biya à Beijing pour des questions économiques

Aussi qu’il en fut de même à son hôtel « A l’entrée de l’hôtel St. Regis, des Camerounais résidant en Chine se sont massés pour réserver un accueil chaleureux au Couple présidentiel. Les messages inscrits sur les banderoles qu’ils portent sont expressifs. « Monsieur le Président de la République et Madame Chantal BIYA, la Communauté Camerounaise en Chine vous souhaite la bienvenue à Beijing et plein succès aux travaux du Sommet du FOCAC » ; « Monsieur le Président de la République, la diaspora camerounaise dit OUI au renforcement des liens de coopération et d’amitié avec la Chine » « .

Le sommet qui commence ce jour dans la capitale chinoise est importante pour la consolidation et la nouvelle écriture des relations sino-africaines. Au moment où des officines occidentales diffusent dans les médias la baisse d’intensité et des capitaux chinois vers les pays africains, le forum est aussi là pour tracer une nouvelle orientation de cette relation vieille de plus de 50 ans pour le cas du Cameroun. Mais pas seulement, c’est aussi l’occasion pour ce pays des BRICS de présenter à ses partenaires les avancées de ce bloc économique et les raisons de l’adopter contre les partisans d’un monde uni polaire.


En savoir plus sur Saimondy

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Simon Ngaka

CEO et rédacteur en chef de Saimondy, journaliste et analyste géopolitique, écrivain et éditeur, artiste-musicien et interprète, Producteur de musique. En 2009, il créé le label Saimondy.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Saimondy

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture