Le Premier Ministre DION NGUTÉ remet Marc Brys à sa place
Le Premier Ministre tranche : Marc Brys ne jouera pas tous ses matchs à Yaoundé. Le PM Dion NGUTÉ a reçu les Lions indomptables, les encadreurs et le Ministre des sports et de l’éducation physique ce 04 septembre dans ses locaux à l’immeuble Étoile. Les points majeurs à retenir à l’issu de cette réunion sont trois. (LIRE AUSSI : Cameroun-Namibie : le Premier Ministre Dion Nguté tranche).
Premièrement, Marc Brys ne jouera pas tous ses matchs à Yaoundé comme il s’est empressé de déclarer dès son arrivée. Dans le Communiqué sanctionnant l’audience accordée aux joueurs convoqués pour les rencontres contre la Namibie et le Zimbabwe, en présence du ministre, Narcisse Mouelle Kombi, le Chef du Gouvernement a fait comprendre au Belge ne pas avoir qualité d’imposer sa volonté à la Fédération camerounaise de football.
Le bâton et la carotte de Dion Nguté
La ville de Garoua va accueillir le premier match des Lions indomptables comptant pour la phase éliminatoire de la CAN Maroc 2025. Ce sera le 07 septembre prochain contre la Namibie. Mais pas seulement Garoua ou Yaoundé pour les suivants à domicile car selon le Communiqué de la Primature signé par son Secrétaire Général Magloire Fouda, « d’autres localités du Cameroun seraient heureuses de bénéficier à l’avenir du même privilège »
Le deuxième point important est adressé au Minsep, l’informant n’avoir également non plus qualité et pouvoir nécessaires pour imposer toute sa volonté sur le football camerounais. En fait, le Premier Ministre dit « gentiment » au ministre des sports n’être pas dans son droit dans ce bras de fer malgré la solidarité gouvernementale. Autrement dit, qu’il serait en train d’utiliser abusivement sa position de pouvoir ou d’influence pour piétiner les plates-bandes de la Fécafoot. Ce qui met non seulement le Gouvernement mais l’État tout entier en mauvaise posture face à la CAF.
Entre les lignes
Enfin, il ressort dans ce communiqué que le chef du Gouvernement Dion Nguté « est disposé » à trouver des solutions aux crises qui mettent dos à dos le Minsep et la Fecafoot. À ces derniers de l’en informer en cas de besoin de son arbitrage. Son intervention semble ne pas se faire de manière automatique afin d’éviter toute ingérence dans le football.
Si des points indirects peuvent être soulignés ici, nous noterons entre autres que, contrairement aux déclarations de l’ONIES, le stade Roumde Adja de Garoua n’a aucun souci à même d’empêcher la tenue dudit match en son sein, que Camair-co n’a aucun souci, même pas l’aéroport de Garoua. Surtout que tous les stades homologués par la CAF doivent être entretenus par l’ONIES, ouverts et disponibles pour la Fédération camerounaise de football.
À l’analyse de tout ceci, disons bienvenu au Belge car il découvrira petit à petit le vrai visage du Cameroun avec les directives authentiques qui ne passent pas par une interprétation d’un discours du Président de la République mais par des rencontres physiques et des communiqués ayant force de loi.
En savoir plus sur Saimondy
Subscribe to get the latest posts sent to your email.