Nathalie Yamb : « un homme politique africain qui a pour épouse une femme blanche, asiatique ou latina ne doit pas… »
La panafricaniste Nathalie Yamb, connue sous le nom de la Dame de Sotchi, refuse l’idée de mettre homme politique africain ayant une femme non africaine, des couples mixtes, au sommet de l’État dans les pays africains. Selon elle, les dirigeants africains mariés à des femmes blanches ou non africaines ont souvent eu du mal à défendre fermement les intérêts du continent. (LIRE AUSSI : Qatar 2022 : Nathalie Yamb dévoile ses choix entre Cameroun, Suisse et France).
« Je suis moi-même issue d’un couple mixte, je ne suis pas contre les mélanges, chacun doit suivre l’élan de son cœur, mais un homme politique africain qui a pour épouse une femme blanche, asiatique ou latina ne doit pas être autorisé à être président de la république en Afrique noire. #BlackLove« , Nathalie Yamb sur le réseau social X (ancien Twittter). Rappelons en passant que Nathalie Yamb est Camerounaise et Suissesse.
Homme politique africain et questions de bon sens
Écartons toute accusation de xénophobie, racisme ou antisémitisme contre la Dame de Sotchi. Elle n’est pas contre les unions mixtes. Nous parlons ici de géopolitique et de géostratégie, et d’une réflexion de bon sens en tenant compte de la guerre menée contre les Africains depuis des siècles.
Face aux relations de l’homme politique africain avec une femme blanche, on finit toujours par sentir une forme de contrôle. S’agit-il d’espionnes ou d’un moyen de pression ? Ce qui est sûr, c’est qu’ils éprouvent des difficultés à rompre avec le colon et l’occidental car ils recherchent une relation paisible avec l’oppresseur. Leurs enfants sont métissés, leur culture est hybride, leurs biens sont partagés, et le pays de leur partenaire fait partie de leur identité. En vérité, ils peuvent tout gaspiller en Afrique en se sachant protégés par des relations familiales, et leur retraite ne se passera pas dans leur pays d’origine.
En savoir plus sur Saimondy
Subscribe to get the latest posts sent to your email.