Joachim Mununga et Marc Brys
À la UneSPORTS

JOACHIM MUNUNGA : les raisons d’une sortie de la liste

Beaucoup se demandent pourquoi Joachim Mununga, l’assistant personnel du sélectionneur Belge MARC BRYS des Lions indomptables, n’a pas été permis au banc de touche des Lions contre la Namibie le 07 septembre à Garoua. Avant d’en dire mot, je tiens à rappeler que j’ai fait une publication dans mes réseaux sociaux il y a quelques mois où j’affirme que le vrai coach c’est Joachim. Beaucoup m’ont ri au nez et de me rappeler que DesChamps ou Hugo Broos aussi en ont. D’ailleurs, Kluivert en était aussi un pour son compatriote chassé du pays des Lions.

Seulement nous sommes ici face à un cas beaucoup plus sérieux. Marc Brys a beaucoup de lacunes et est sans véritable expérience de coach à l’international, c’est pour cela qu’il multiplie des crises afin de justifier un jour l’incompétence par des crises récurrentes. Aussi se fait-il avec des crises répétitives une carapace de dur à cuir là où l’on attend une carapace de bon coach. (LIRE AUSSI : Jean Lambert NANG : « C’est la Fécafoot qui dirige le football au Cameroun »).

Il s’appuie totalement sur Joachim, celui qui ne parle pas beaucoup, n’a pas de voix, qui lui susurre tout au creux de l’oreille. Mais les victoires , même gagnées in-extremis, semblent être pour le moment le vernis qui cache la mycose. Ce pourrait être le tournant décisif du belge cet éloignement lors des matchs. (Système téléphone) ? Si Joachim Mununga n’est plus aux côtés de Brys, ce dernier pourrait avoir du mal à trouver de bonnes solutions. Heureusement que MDTOUNGOU Mpilé, beaucoup plus expérimenté et beaucoup plus câpé que lui, sera-là pour colmater les brèches.

Pourquoi Joachim Mununga n’était pas sur le banc ?

Techniquement, Joachim est nommé près de Marc Brys en Assistant Coach alors que Mdtoungou Mpilé est nommé Coach-adjoint. il y a une grosse différence (qualité et hiérarchie). Un coach-adjoint remplace le coach principal en cas de vacance , de défaillance ou de toutes autres indisponibilités, mais non pas son assistant alors que le coach adjoint est en place (Diplôme FIFA ou CAF requis). Joachim peut bien avoir le diplôme requis, seulement il est entrée dans cette équipe comme « Assistant coach ». Un poste non reconnu officiellement par la CAF.

Selon des sources concordantes, « L’Assistant Coach a pour rôle de prendre les notes à partir des gradins et de les répercuter au sélectionneur pendant la mi-temps ». Il va falloir être clairs là-dessus prochainement afin que certains ne pensent à une chasse aux sorcières que de le dire.

Le commissaire du Match Cameroun vs Namibie au stade Roumde Adja aurait alors évoqué « la non nécessité de sa présence sur le banc de touche » qui conduisit à sa mise à l’écart. Une application stricte des textes et règlements d’un match de football de la CAF, pouvons-nous voir. mais également le manque de professionnalisme de certains encadreurs de l’équipe nationale de football depuis les nominations.

Entre incompétence et égos surdimensionnés

Si Marc Brys se comporte en soldat en mission commando, décidé à devenir un bon vicaire de Samuel Eto’o, Président de la Fécafoot, il reste une remarque à faire, les « quiproquos » comme qualifie le Premier Ministre Joseph Dion Nguté les tensions entre le Minsep et la Fecafoot (Donc des erreurs de jugements et d’interprétations des textes ») mettent à jour soit l’ignorance de certains des règles de l’instance faîtière du football africain depuis le recrutement soit le refus de croire qu’ils ne peuvent diriger le foot comme bon leur semble.

Le règlement de la compétition prévoit entre 18-19 places sur le banc de touche , staff technique au complet et joueurs figurant sur la feuille de match .

11 à 13 joueurs sont habilités à être sur le banc de touche, il ne restera plus que 6 ou 7 places pour les encadreurs. Pour ce match on a eu :

  • 01 entraîneur (1)
  • 02 adjoints (3)
  • 01 médecin (4)
  • 01 préparateur physique (5)
  • 01 entraîneur des gardiens (6)
  • 01 team manager .(7)

À chacun de se faire une idée profonde de cette crise, sans passion aucune.


En savoir plus sur Saimondy

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

saimondy

Directeur de la publication de Saimondy. Analyste géopolitique, Journaliste-écrivain et éditeur, artiste musicien et producteur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.