Bassirou Diomaye Faye Président du Sénégal
À la UneInternational

Sénégal: le Président Diomaye Faye dissout l’Assemblée Nationale

Dans un message à la nation sénégalaise du 12 septembre, le nouveau président Bassirou Diomaye Faye annonce la dissolution de l’Assemblée nationale. Il demande par la suite au peuple de lui donner des moyens de mettre en place ses promesses de campagne. Prochaine élection prévu pour le dimanche, 17 novembre 2024.

Le pouvoir place n’a actuellement pas de majorité à l’assemblée nationale. Dans son message, le Président déclare ne pas pouvoir gouverner avec un parlement qui ne le suit pas, qui va à contre-courant des ses instructions, et qui oublie que son mandat est fait du sang » des Sénégalais tombés pour l’avènement dun nouveau système de gestion politique au Sénégal. C’est grâce à ceux qui sont tombés contre l’ancien régime qu’il fut élu en mars dernier

Le président Diomaye Faye siffle donc ainsi la fin de la récréation et compte gouverner avec une assemblé acquise à sa politique, dont il détient la majorité des élus, c’est-à-dire 51% au moins du parlement. Dans son discours, il pense ainsi pouvoir mettre en place la rupture systémique promise.


En savoir plus sur Saimondy

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

saimondy

Directeur de la publication de Saimondy. Analyste géopolitique, Journaliste-écrivain et éditeur, artiste musicien et producteur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.