ÉDITO de Simon Ngaka: Si dans ce pays Roger Milla ne parle pas, alors qui pour parler lorsque le football va mal ?
Albert Roger Milla parle et qui murmure dans la salle ? Deux problèmes principaux rendent malade le Cameroun :
1- L’écart de la norme par ceux que les réseaux sociaux ont donné la possibilité d’être plus visibles que le peu qui a fait, on a vu; le peu qui seul a qualité et légitimité à s’exprimer sur un sujet professionnel.
2_ Le phénomène de camps qui s’affrontent au détriment de la pensée qui solutionne et fait évoluer une société; au détriment de sains débats constructifs.
Je n’aimerais pas ici pointer du doigts des personnes qui ne sont même pas souvent mal intentionnées, ou qui font mal malgré elles, qui se réveillent chaque jour, avec pour seule activité, trouver un sujet à polémique pour faire vivre leurs pages, sites internet, afin de financer leur quotidien par des retombées de telles pratiques.
La question est pertinente, je crois : si nous ôtons la parole à Milla Roger, le plus grand footballeur africain du siècle précédent, celui que le Président de la République du Cameroun, S.E. Paul Biya, a fait « Ambassadeur itinérant » du football camerounais, que nous restera-t-il encore ? Nous sapons assurément notre propre orgueil auprès des autres Nations du Monde; par la guerre des clans nous ridiculisons notre propre pays là où il demande à chacun un peu de mémoire et de retenue.
Le rôle de l’icône Albert Roger Milla
Qui nous a fait ça, et où ? Certes, que la masse ne pense pas, cela se comprend ! Mais si la masse, elle, ne pense pas, où sont ces penseurs, ces personnalités politiques et culturelles à même de convaincre le peuple d’aller dans la bonne direction ? À MÊME DE SOLUTIONNER CES DEUX PROBLÈMES ?
Albert Roger Milla est-il sorti de son cadre ? A-t-il le droit ou non de s’exprimer ? Sait-il de quoi il parle ? Ou alors ne pas être d’accord fait-il d’un coup devenir con et traître ? Ne lui repproche-t-on pas souvent de ne jamais agir à la dimension de son rang ? Que chacun se pose de bonnes questions parce qu’une nation qui dure aussi longtemps que la nôtre dans le mépris de ses codes, pire dans l’absence de codes véritables, mettra très long à se relever. Rendons moins dure la vie de nos descendants.
Àchacun de se faire une idée claire de cette crise, lisez ou relisez sans passion aucun, SVP. (LIRE AUSI :[Roger Milla félicite Samuel Éto’o et est disposé à travailler avec lui).
En savoir plus sur Saimondy
Subscribe to get the latest posts sent to your email.