Air France en Afrique : des espaces aériens fermés :: distances rallongées
Mouvements d’humeur du personnel navigant et des clients de Air France en Afrique à cause des longues distances imposées par les fermetures des espaces aériens en Afrique. Le vol parti de Paris à 13h 23′ ce 13 septembre est arrivé à Douala à 00h 17 minutes. Près de 11 heures de vol au total. L’entreprise de transport aérienne de la France fondée le 30 août 1933 a de plus en plus du mal à satisfaire ses clients du Sud du Sahara. Pour causes, les relations politiques et géopolitiques désastreuses entre la France et certains pays d’Afrique.
Les frères ennemis Maroc et Algérie n’ont plus depuis 1994 de relations stables avec la fermeture des frontières née de la crise sur le statut juridique du territoire du Sahara Occidental. En soutenant le Maroc dans la colonisation de son voisin du Sahara Occidental, la France a pris la responsabilité de pourrir le peu de confiance qui existait.encore entre Paris et Alger depuis la guerre de l’indépendance. Conséquence, l’espace aérien algérien est fermé actuellement aux avions français et Marocains ou provenant de ces États.
Air France en Afrique en victime résignée
Le contournement aurait bien pu être possible par la pénétration du Sahel. Par exemple, seulement, les multiples crises créées par la France au Sahel ont abouti au départ de la France dans ces États et la fermeture à leur tour de l’espace aérien à leurs aéronefs. Il n’est plus possible au moment où nous écrivons ces lignes pour une compagnie telle que Air France de relier Douala au Cameroun en provenance de Paris, directement en traversant Algérie, Mali, Niger pour atteindre le Cameroun. (LIRE AUSSI : Décoration aéroport de Douala : Ce qu’en pensent certains Camerounais).
Ce qui prenait 6 heures de vol avant en est à plus de 9, voire 11 heures. Les clients s’en plaignent mais parfois n’ont pas de choix car plus d’une compagnie européenne subissent à peu près la même restriction. Voilà une des dérivés de la guerre géopolitique que mène la France aux pays du Sahel ou mieux de la résistance des pays du Sahel contre l’hégémonie et la prédation occidentales. Pour l’instant, le personnel navigant et clients se plaignent de ces longues distances imposées par la fermeture des espaces aériens des pays qui jugent la France de pays traître, dangereux et inamical.
Cependant
Notons cependant avec le Magazine Jeune Afrique que, malgré ce « trou de 65 millions d’Euros […] La fermeture de ses lignes vers le Niger, le Mali, le Burkina Faso et Israël a pesé sur la compagnie française, au dernier trimestre 2023, sans l’empêcher de réaliser « le chiffre d’affaires le plus élevé de son histoire ».
En savoir plus sur Saimondy
Subscribe to get the latest posts sent to your email.