Finale Coupe du Cameroun 2024 Colombe du Dja et Lobo championne
À la UneSPORTS

Coupe du Cameroun 2024 : gradins vides à la remise de la coupe aux vainqueurs

Ce 29 septembre la finale de la coupe du Cameroun 2024 de football marque la fin de la saison 2023-2024, mais aussi le persistant fossé entre les sports mineurs et le sport majeur. Avec la victoire de Colombe du Dja sur Aigle de la Menoua (1-0), le Cameroun connait son vainqueur de la Coupe du Cameroun de football.

Seulement, le temps de remettre les 54 Coupes des Fédérations Sportives nationales, que les gradins sont vides. Seuls les officiels sont obligés d’attendre le départ du Premier ministre Dion Nguté, représentant personnel du chef de l’État camerounais Paul Biya, pour filer de là. cérémonie trop lourde et qui plombe les passions et l’engouement des supporters. En fait, pourquoi rester dans les gradins en face de la tribune présidentielle alors qu’il faut au moins bonnes 40 minutes pour achever la remise des trophées aux autres champions nationaux ? C’est signe qu’on a des sports mineurs et sport majeur.

Coupe du Cameroun 2024 et le trop de protocole

Je me suis toujours demandé pourquoi toutes les Fédérations doivent attendre et le jour de la Coupe du Cameroun 2024 de football et la date de la tenue de ladite journée décidée en accord avec le programme chargé du PRC pour soulever le trophée gagné 3 mois au paravent. Pourquoi dans l’euphorie des victoires nationales, l’on n’a pas le droit de soulever sa belle dame âprement disputées après le match ? Si c’est ce qui se fait habituellement, à quoi sert la cérémonie de remise des trophées au stade lors de la Coupe du Cameroun ?

Posons-nous de bonnes questions : s’il n’y a pas de sport majeur, pourquoi c’est au football que revient tous les honneurs sportifs ? Même lors-qu’après une saison comme celle-ci cette discipline n’a offert aucune médaille au Cameroun à l’extérieur ? Ainsi, dans ce pays, tu peux être champion d’Afrique ou champion du monde d’haltérophilie ou autres arts martiaux, de Volleyball ou de handball, tu gagne en plus la coupe au niveau national, tu dois attendre la cérémonie du football pour avoir la reconnaissance de la Nation !

Une injustice à réparer. Les cérémonies doivent donner toute la valeur à celui ou celle, à l’équipe et la Fédération qui ont hissé le drapeau du Cameroun au sommet de la discipline. Mieux, chaque fédération doit avoir sa cérémonie de remises des trophées nationaux avec des officiels présents. En abrogeant les délais et les mélange diluant les efforts, ce serait une justice et une réévaluation des sportifs camerounais. (LIRE AUSSI : Colombie 2024 : Lionnes U20 : le Onze entrant du Cameroun contre le Mexique).

Sports mineurs et le sport majeur

Beaucoup de ces champions n’ont même pas pu prendre une pose avec le Premier Ministre du pays. il fallait vite faire, un chargé du protocole vous donnait moins de 15 secondes. Une main a vite fait de vous dire de traverser. Comme une confirmation d’exercer dans un sport mineur. Et lorsque les footballeurs arrive vers le carré du PM, ce sont des flash des photographes, des longues pauses et embrassades interminables, un brin de causette avec le chef du Gouvernement, sanctionné par des sourires. Des instants magiques immortalisés sous l’objectif des photographes officiels du Minsep, de la Primature et de la Fécafoot

Ce 29 novembre au stade de la Réunification, on a vu des champions d’il y a plus de 2 mois venir serrer la main du Premier ministre, alors que l’exploit est savouré et l’athlète est passé à une nouvelle préparation et à d’autres challenges. (LIRE AUSSI : Fecammada : le Littoral se prépare pour la Coupe du Cameroun de MMA).


En savoir plus sur Saimondy

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

saimondy

Directeur de la publication de Saimondy. Analyste géopolitique, Journaliste-écrivain et éditeur, artiste musicien et producteur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.