Suspension de Samuel Eto’o par la FIFA : rappel des faits et analyse
Suspension de SAMUEL ETO’O par la FIFA pour 6 mois. L’ancien capitaine des lions indomptables et actuel président de la Fédération camerounaise de football écope une sanction de la FIFA à compter du 30 septembre 2024. Que reproche la FIFA à Samuel Eto’o ? Rien sur ses activités liées à la gestion du football au Cameroun, mais pour avoir contesté le penalty offert gracieusement au Brésil par l’arbitre italienne face aux Lionnes U20 (1-1) lors de la huitième de finale de la Coupe du monde féminine Colombie 2024. Un penalty égalisateur qui a créé du chambard dans le camp Camerounais jusqu’à la défaite. (1 but contre 3).
La FIFA lui reproche le fait d’avoir mis la pression au staff arbitral afin d’obtenir l’annulation de ce penalty égalisateur que tout le monde du football a également plus ou moins condamné. La manière de contester n’était peut-être pas la bonne pour un président de fédération sportive, selon le règlement de la Confédération internationale de football et Associations qui dit le sanctionner « pour avoir enfreint l’article 13 ( Comportement offensant et violation des principes du fair-play) ».
Suspension de SAMUEL ETO’O par la FIFA mais pas n’interdit de foot
Suspension de SAMUEL ETO’O par la FIFA qui rappelle que » l’interdiction prononcée à l’encontre de M. Eto’o aujourd’hui [30 septembre], l’empêchera d’assister aux matches de football masculin et féminin impliquant des équipes représentatives de la Fécafoot dans toutes les catégories ou groupes d’âges. » Malgré la polémique incessante dans le football de ce pays, les Camerounais ont plutôt le sentiment que la revendication de Samuel Eto’o est légitime et digne d’un Lion.
Elle rappelle toutes les autres Injustices subies par le Cameroun lors des phases finales des Coupes du Monde passées. On se rappelle du match de quart de finale face à l’Angleterre et le sifflet presque raciste de l’arbitre français, apparemment chargé d’une mission claire : éliminer le Cameroun de Roger « Miĺler » Milla. L’histoire s’est tout simplement répété avec les Lionnes de Naomi Eto.
Fierté
Suspension de SAMUEL ETO’O par la FIFA mais, des fois aussi, il faut avoir des méthodes un peu fortes, peu diplomatiques, pour faire cesser.des injustices qui perdurent. Cette sanction de la FIFA est aussi un énième rappel aux Africains de se tenir à carreau. Seulement, ils savent à présent que de telles injustices criardes seront contestées et condamnées par des Africains comme Samuel Eto’o. Quitte pour ceux–ci de créer un scandale dans le foot.
Avec la crise observée ces derniers mois entre le Minsep et la Fécafoot, l’on peut croire la Fédération en mauvaise passe, mais l’on sait tout le mérite et la confiance reposés sur le Secrétaire Général Blaise Djounang de cette institution par son président. Mais pas seulement lui. Ce dernier met en branle les décisions du COMEX, une équipe soudée derrière la vision de son président et confiant derrière son SG prêt à toute épreuve.
En savoir plus sur Saimondy
Subscribe to get the latest posts sent to your email.