Salaire minimum au Congo : le SMIG augmente dès janvier 2025
Le gouvernement de la République du Congo augmente le Salaire Minimum Interprofessionnel (SMIG). Ce dernier passe de 50 400FCFA à 60 400 FCFA dès le 1er janvier 2025. C’est ce qui ressort d’une communication gouvernementale en début de cette semaine. Selon le site de l’Agence congolaise d’information (ACI), « »Ce projet de loi, présenté par le Ministre d’État, Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, M. Firmin Ayessa, a été approuvé par le Conseil des ministres, dirigé par le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso.
Ce décret abrogeant le salaire minimum de 2008 fixant le SMIG à 50 400 F CFA par mois, a été modifié après une décennie de négociations entre le gouvernement et les partenaires sociaux. Il oblige, également, la révision des conventions collectives et des statuts particuliers des organismes publics où les salaires sont inférieurs à ce nouveau montant. »
Au Cameroun, première économie de l’Afrique centrale, le SMIG est à 43 949 FCFA. Une minimum qui contraste avec la puissance de cette économie, du moins en considérant le SMIG de ce voisin plus de 3 fois moins riche.
En savoir plus sur Saimondy
Subscribe to get the latest posts sent to your email.