Site icon Saimondy

URGENT : Alassane Ouattara annonce le départ des forces françaises de la Côte d’Ivoire

Laurent Gbagbo et Alassane Ouatara

Laurent Gbagbo et Alassane Ouatara

Coup de tonnerre dans la francafrique, Alassane Ouattara annonce officiellement le départ des forces armées françaises de la Côte d’Ivoire en 2025. Dans son discours traditionnel à la Nation, le Président de la République annonce officiellement le départ de l’armée de Macron de son territoire. (LIRE AUSSI : Retrait de l’armée française du Tchad : des questionnements géopolitiques s’imposent).

Après le Mali, le Burkina Faso, le Niger ayant tous les trois formés la Confédération des États de l’AES et quitté la CEDEAO, puis tout récemment le Tchad et le Sénégal, c’est au tour de la Côte d’Ivoire d’annoncer le départ des forces françaises « après un accord concerté », à en croire le président Alassane Ouattara. « La base militaire d’Abidjan, le camp du 43ème BIRMA, de Port-Bouet sera rétrocédé aux forces de Côte d’Ivoire dès janvier 2025 », apprend-on lors de son discours.

Comme dans un jeu de cartes, la présence militaire française dans le Sahel voit tomber ses anciennes colonies sans pour autant avoir la force, la capacité et les possibilités de faire autrement que de regarder l’histoire se construire sans elle.

Quitter la version mobile