UKRAINE : Trump exclut les Européens des discussions pour la paix
Le Président Donald Trump exclut les Européens des discussions sur la fin de la guerre en Ukraine. Pour ce dernier, les dirigeants européens ne peuvent être invités à la table des discussions qu’après des rencontres sur des sujets de fond entre Russes et Américains, puis ces deux et l’Ukraine. Les dirigeants européens pourraient les rejoindre après les accords dans le fond. Ce qui a fait dire à Vlodymyr Zelensky que Donald Trump « encourage l’appétit de Poutine ».
Comme il fallait s’y attendre, les Européens se braquent et annoncent ne pas reconnaître tout accord qui n’a pas connu la participation des Européens. Macron à même appelé d’urgence une réunion entre dirigeants de l’union européenne afin de faire front commun par une position commune face aux initiatives de Donald Trump. Certains comme le premier ministre du Royaume-Uni suggèrent d’envoyer des hommes sur terre en Ukraine afin de marquer la présence de l’Europe mais butte devant le refus de suivre des Allemands et les tergiversations des Français.
Trump exclut les Européens et donne ses raisons
Seulement, le Secrétaire d’état américain Marco Rubio ne passe pas par quatre chemins pour dire sa pensée et la position de son État à ces derniers : Les États-Unis en tant que plus grand contributeur de moyens létaux et non létaux, ont le droit de chercher le meilleur moyen de mettre fin à ce conflit et selon sa méthode. Ce conflict dure depuis trois (3 ans).et tout porte à croire, selon la Maison blanche, que la majorité de dirigeants européens ne veulent pas le voir se terminer. Ils seraient tombés dans les intérêts que procure l’économie de guerre. (LIRE AUSSI : Intelligence Artificielle (IA) : nouvelle révolution pour le monde).
Réunis en Arabie Saoudite ce 18 février, dirigeants américains et russes semblent avoir été d’accord sur plusieurs points, surtout sur la réouverture de leurs ambassades respectifs et le retour aux échanges économiques. Autant de positions qui mettent hors-jeu les Européens étant allés très loin dans le bannissement et l’exclusion de la Russie de leur système. On est en face d’une vraie implémentation du nouvel ordre mondial visant la bipolarité, voire la multipolarisation du monde, curieusement encouragé par Donald Trump. D’ailleurs, pour plus d’un expert, les Européens ont été naïfs de croire que le rapprochement entre Poutine et Trump était de l’ordre du passé.
En savoir plus sur Saimondy
Subscribe to get the latest posts sent to your email.