Volodymyr Zelensky président de l'Ukraine
À la UneInternational

CLASH ZELENSKY TRUMP : le sort de l’Ukraine en ballottage défavorable

Zelensky « n’est pas prêt pour la paix », selon Donald Trump, après le clash qui a eu lieu ce vendredi à la maison blanche aux États-Unis entre lui et son homologue, le président ukrainien. Un clash inédit au bureau ovale qui fait dire à plusieurs analystes que le sort de l’Ukraine y a basculé ou du moins est en jeu et pourrait basculer en la défaveur de l’Europe et de l’Union européenne.

Le principal soutien de l’Ukraine reste les États-Unis qui ce jour demandent une compensation à travers un accord sur les terres rares. Selon la Maison blanche, les États-Unis ont apporté une aide de plus de 350 milliards de Dollars qui ont permis à l’Ukraine de maintenir un certain rapport de force jusqu’à ce jour entre les deux camps belligérants. Zelensky conditionne la signature de cet accord par des garantis sur la sécurité et la souveraineté de son pays. Première garanti, l’assistance continue des États-Unis : militaire, diplomatique et économique. La seconde est de laisser s’asseoir les Européens sur la table des discussions.

Clash Zelensky Trump pour une nouvelle orientation

Cette insistance sur le besoin des États-Unis comme garantissant la paix avec les Russes, prouve que Vlodymyr Zelensky ne croit pas en la capacité et les possibilités de l’Union européenne de garantir la sécurité de son pays. Seuls les Américains, déjà bien impliqués dans ce conflit à ses côtés, ont les moyens d’y parvenir. On a vu ce qui s’est passé la dernière fois dans le Conseil de sécurité de l’ONU avec le VETO américain qui a éconduit ses alliés d’hier. Les États-Unis assurent les liaisons entre armements utilisés par l’armée ukrainienne. Starlink du multimilliardaire américain Elon Musk est le système le plus utilisé, et les missiles utilisés en grande partie sont activés via ce système et depuis les USA.

Il suffit pour les Américains, par son Commandant en chef Donald Trump, d’appuyer sur un bouton pour que prenne un bon coup la défense ukrainienne à qui il ne resterait que des silos vides et du fer inutilisables. L’Europe le sait mais essaie de gonfler l’orgueil de Zelensky afin de ne pas voir la paix s’installer. Pourquoi ? Pour plus d’une raison allant de l’économie de guerre au repositionnement géopolitique entre puissances économiques. Les Européens lorgneraient-ils aussi sur les terres rares ? Pourquoi pas ?

Les autres dessous

Les dirigeants européens peuvent très bien brouiller les pistes, brouiller le cerveau de Zelensky pour continuer à s’enrichir sur les morts, par la peur et dans la guerre qui ne fini pas. Le clash Zelensky Trump démontre à suffir l’incapacité de l’Europe à se réconcilier pour le moment avec la Russie sous Trump. Ce dernier agissant en businessman veut traiter cette affaire en homme d’affaires. La guerre n’est pas bonne pour les affaires, du moins pour certaines d’entre elles. Un dernier point, la position de Zelensky sert aussi à remettre les Européens dans la table des discussions sur la paix en Ukraine, voire en Europe.

Le reste du monde quant à lui, les Africains surtout, sont curieux de savoir si au-delà des paroles, les Européens agiront dans le sens de leur autonomie militaire, l’Europe de la défense, ou incapables, ils se courberont devant le grand-frère, suppliant pour leur venir en aide face au reste du monde non occidental et de quelques pays occidentaux de l’Est de l’Europe. Une chose est sûre le clash Zelensky Trump divisé déjà et la classe politique américaine et la classe politique Européenne. En Europe, plusieurs alliés d’hier de Zelensky ont marre de cette guerre et demandent un cessez-le-feu.


En savoir plus sur Saimondy

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Simon Ngaka

CEO et rédacteur en chef de Saimondy, journaliste et analyste géopolitique, écrivain et éditeur, artiste-musicien et interprète, Producteur de musique. En 2009, il créé le label Saimondy.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.