Monsieur Issa Tchiroma Bakary a démissionné du Gouvernement Dion Nguté, ce qui doit ne pas passer pour gros scandale semble l’être dans l’esprit de certains. Tout simplement parce qu’ayant longtemps vécu dans un pays où l’on ne quitte pas les affaires. Du moins pas comme Ministre. Après plus de 20 ans comme Ministre, à lui de juger du timing et de l’opportunité de son choix.
Certes, le pays est à quelques mois d’une présidence et celui qui sort du Gouvernement annonce sa candidature. Il en a le droit. Et puis, être dans le gouvernement n’est pas être du parti au pouvoir. La fidélité envers un homme ou le programme d’un homme est différent de la fidélité envers ses propres convictions. Tout est une question de timing et de calculs politiques. (LIRE AUSSI : Paul BIYA confirme la tenue de la présidentielle 2025).
Issa Tchiroma Bakary pense stratégie
Ceux qui parlent de trahison sont pour la plupart du parti au pouvoir, et sont déjà lancés dans la diabolisation de ce prochain adversaire qui pourrait court-circuiter pas mal de choses depuis son fief nordique. Là même où l’on se perd souvent dans des évaluations de pourcentages des électeurs à l’approche d’une élection. Mais Issa Tchiroma Bakary n’était pas du RDPC.
L’accord passé pour offrir des voix et un large spectre décisionnaire à l’actuel Président du Cameroun serait naturellement à sa fin à quelques mois de cette nouvelle échéance. Comme dans tout contrat entre deux parties, soit il y a reconduction par tacite accord (mécanisme bien clarifié), soit il y a renégociation, soit encore, et cela semble être le cas ici, il y a dénonciation d’une partie (action aussi bien clarifiée).