J’attends encore un peu avant de calculer la moyenne d’âge de cette présidentielle 🤣 l’actuel PRC se representera-t-il ? That’s the question.
Une partie du compte fait, les vieux ont envahi la scène et font tout pour étouffer les plus jeunes. Si ce n’est de l’ivou, l’éwusu, de la pure sorcellerie ce serait encore quoi ? Des vieux qui veulent remplacer un vieux sous les yeux des moins vieux, pourtant expérimentés et aptes !
Il y a même l’autre là qui est ministre depuis que je suis né. Depuis l’ère du President Ahmadou Ahidjo dont il fut le 1er ministre. Et depuis l’avènement du Renouveau, depuis 1982, il n’a plus jamais quitté le gouvernement, à en devenant même le n°3 comme Ministre d’état. Il lui manquait encore quoi pour aller se reposer tranquille dans son village à plus de 74 ans d’âge ??? Il faut qu’il finisse président, même pas re-premier des ministres, mais président, walaï !
La présidentielle 2025 aux vieux
Il y a aussi l’autre, qui pense dur comme fer à plus de 72 ans que son papa ayant été President de l’Assemblée Nationale, serait naturellement le remplaçant de l’actuel président, misant en plus sur la crise des langues importées qui secoue de pauvres immatures camerounais. Juste parce qu’habillé du nom de son géniteur. Mais qui sont ces jeunes de 35 ans qui ont connu cet illustre personnage de notre histoire, si ce n’est la rencontre dans un paragraphe d’un livre de classe, perdu parmi « la Chine médiévale », « le Japon antique » et « la France gaulloise » ? Les faits d’armes de ce candidat restent la patriote dénonciation dans les détournements. Ça, il sait bien la faire.
À 74 ans, il vient de quitter le gouvernement après plus de 20 ans passés à chanter les louanges de l’actuel président. Il en était même le coquelicot pendant plusieurs années. Devenu du jour au lendemain un critique acerbe de ce même pouvoir et de son ancien patron objet et sujet de ses louanges d’hier, qu’il a toujours servi avec anthousiasme, sans aucune prise de position connue avant sa soudaine démission, sans aucun signe extérieur de révolte, le nouvel opposant aura du mal à convaincre ailleurs que sa famille biologique (même pas politique) qu’il serait autre chose qu’un intéressé égocentrique. Mais comme chez nous on suce une mangue et en trouve une autre qui nous offre un Eurêka, allons seulement vers l’ivresse des positions de pouvoir.
Lui c’est la preuve que la manipulation des masses existe. Ancien porte-parole en 1992 de la coalition ayant frôlé Étoudi avec le Chaiman Ni John Fru Ndi, il n’a cessé depuis de démontrer qu’on peut se contredire par milliers et par devers soi et vouloir devenir président. Aucun raisonnement respectant le moindre syllogisme. Il a 72 ans. Il a également fait partie de ce gouvernement pendant 8 années consécutives et avait vite fait de quitter les choses des grands, pour en redemander des années après.
Il croit depuis longtemps que manipuler les jusqu’au-boutistes est sa planche de salut. Mais il a déjà été classé dans la sauce des viellards. Quand l’actuel président avait son âge, il était parmi ceux qui nous chantait qu’à cet âge (72 ans) on était bien vieux pour prétendre bien diriger un pays. Soyons juste cohérents 🤣
Ras-le-bol des Camerounais
Les Camerounais ont ce jour la phobie légitime de remplacer un vieux par un autre viellard. Ce bal masqué de ceux qui ont tourné autour du Renouveau est presque irréel. Depuis leurs prisons (dorées), il y en a même qui se portent candidats messianiques. Si nous aimons tant les vieux, mieux… D’ailleurs. Le chef du Gouvernement est encore jeune norrr, ses ministres aussi. C’est la place de président qui accouchera un Cameroun nouveau au moment où des jeunes ministres tarrissent d’esprit innovant ? 🤣🇨🇲 Ivou en plein soleil !
——> Pour ma part, je crois qu’ils savent quelques choses que nous ignorons encore, nous du bas peuple. Le vieux va-t-il se représenter ou non ? Ces demissions et candidatures suprenantes interrogent dans leur opportunité. Que ces séniles vicieux libèrent l’arène politique camerounais. Il quitera, mais ce sera avec vous tous.