Urne électoral au Cameroun
À la UneCameroun

Présidentielle au Cameroun : le temps du Conseil Constitutionnel

Au Cameroun, le temps de Monsieur IRRECEVABLE, la célèbre expression du président du Conseil constitutionnel en 2018, et dont les décisions ne sont sujettes d’aucun recours, est de retour. Sept (7) longues années après, qu’ont-ils appris, retenu de cet épisode, nos chers opposants et aspirants à gouverner le Cameroun ? Qu’ont-ils rectifié dans leur démarche pour une conformité légale à la présidentielle ?

Le folklore des autoproclamations est-il aussi de retour ? La volonté de passer en force également ? Cet esprit de tout remettre en question et de tout balayer par sa propre rhétorique comme si les lois de l’Etat du Cameroun sont devenues des loisirs au plus haut niveau des pouvoirs juridictionnel et législatif est-il remis en veilleuse ?

Je crois qu’aucune virgule n’ait changé jusqu’ici, ni dans la constitution ni dans le Code électoral tant décrié depuis sa mise en action. Curieusement, l’on constate plutôt un vrai regain de dépôt de dossier par les citoyens, jusqu’à battre le record de tous les temps depuis le retour au multipartisme dans les années 90. Ils sont plus de 80 individus ayant opté surfer leur chance de destin présidentiel dans ce même Code électoral, dans cette même constitution. De qui se sont-ils moqués en 2018 ?

80 dossiers pour le Conseil Constitutionnel

Le Président Clément Atangana, le même aujourd’hui en poste comme il en était en 2018, est une fois de plus appellé, lui et son équipe de membres du Conseil Constitutionnel statuant en lieu et place de la Cour constitutionnelle, à dire la conformité des dossiers de candidature déposés au siège d’Elections Cameroon (Elecam) et qui selon la loi seront ensuite acheminés à son siège.

Sur le tas de plus de 80 dossiers enregistrés par Elecam, nul ne doute qu’il n’en reste que moins de 20 pour la course à Etoudi.

La première crise pré-électorale viendrait des partis avec double candidature, procédure clairement non autorisée par le Code électoral camerounais en vigueur. #Manidem, #UPC, #RDPC, #Univers, etc., la lettre d’investiture et de démission déposée au Minat à temps feront foi 😁🇨🇲


En savoir plus sur Saimondy

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

saimondy

Directeur de la publication de Saimondy. Analyste géopolitique, Journaliste-écrivain et éditeur, artiste musicien et producteur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.