France : Sébastien Lecornu démissionne de son poste de Premier ministre
Sébastien Lecornu démissionne de son poste de 1er ministre de France, moins de 12 h après avoir composé son gouvernement (18 ministres Bayrou et 3 des Républicains) et moins d’un mois (3 semaines) après sa nomination par Emmanuel Macron à ce poste. Le successeur du centriste François Bayrou gagne la palme du plus court séjour à Matignon de la 5è république en France.
Sébastien Lecornu aurait pris 3 semaines pour composer son gouvernement, 3 semaines pour des tractations avec tous les partis d’opposition. Selon certaines indiscrétions, le retour de Bruno Lemaire dans ce gouvernement, ancien ministre des Finances, au Ministère des Armées, aurait été la goutte d’eau qui a débordé le vase. Nous sommes là à 3 premiers ministres en un an : Barnier, Bayrou et Lecornu. Trois proches qui l’ont laissé en chemin.
La France réclame un premier Ministre issu de la gauche vainqueure de la dernière consultation législative., ce dont lui refuser le Président Emmanuel Macron jusqu’ici. Seulement les fidèles Macronistes ne sont plus nombreux, sinon sont épuisés dans la shortlist du président. Va-t-il s’entêter de nommer un 4è Premier ministre issu de ses rangs ?
En savoir plus sur Saimondy
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


