Prix Nobel de la paix : Trump rate l’examen du sauveur de monde
Jour noir pour Donald Trump, le prix Nobel de la paix 2025 est décerné à l’opposante Vénézuélienne Maria Corina Machado. Le président américain qui n’a pas caché son rêve d’en avoir un, comme ce fut le cas pour Barack Obama président, serait très désappointé actuellement dans son fauteuil de la Maison blanche. Et déjà, les télévisions du monde ressortent fièrement des propos et actes qui lui auraient coûté cette noble distinction.
Selon Alfred Nobel, le prix doit être décerné à celui qui se serait le plus distingué dans l’effort et la volonté de rapprocher les humains, d’abolir toute formes d’oppression contre les peuples, et de réduire l’intervention des forces armées dans le monde. À peu près tout ce dont celui qui en rêvait du haut de son piedestral a lutté contre.
Il a permis la destruction de Gaza, envoyé la garde républicaine contre ses propres citoyens, fourni des armes à l’Ukraine contre la Russie au leu d’assécher le pays de Zelensky afin de le pousser sur la table des négociations.
Nobel de la paix et la violation des droits
Il a commandé et envoyé son armée bombarder le Yémen, il a parlé annexion du Groenland , un pays sous protectorat danois et parlé d’occuper une partie du Canada voisin. C’est toujours lui qui a signé le renvoi des prisonniers américains « dangereux » loin de leur continent d’origine, en Afrique. Il a attaqué l’Iran et permis de bombarder sans raison le Qatar par son proxy israélien, et semble chaque jour vouloir justifier les près d’un million de morts palestiniens causés par son ami et allié dans la déstabilisation du Moyen-Orient et du monde. Netanyahou. On n’oublie pas le renvoie des migrants dans leur pays de provenance. Même pas des propos durs et condescendante contre l’ONU,les dirigeants européens et contre les autres peuples du monde. Donald Trump serait bien plus un faiseur de guerres que de paix, selon certains observateurs de la géopolitique mondiale.
En savoir plus sur Saimondy
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


