Ce 12 octobre, Jour dit, jour J, Article 100 du Code électoral Camerounais ; » le Vote est secret ». Beaucoup pensent clamer haut et fort ́leur appartenance politique le jour du vote mais il est bien de savoir qu’il est strictement interdit au Cameroun d’abhorrer tout signe distinctif et d’appartenance politique le jour du vote. Les « Ayop » et les « Must go » doivent se taire, aller voter comme citoyen camemrounais et retourner chez soi tranquille.
Il est également interdit de faire des regroupements devant les bureaux de vote. Il est interdit de donner des tendances, seul Élections Cameroon (Élecam = Minat) a ce droit. Il est tout aussi interdit de faire des vox populi et sonder l’opinion le jour du vote et après ce jour pour connaître le vote de chacun ou la tendance du choix des Camerounais. Chers Messieurs et Dames, il vous est même interdit de dire pour qui vous avez voté.
Il ne faut pas confondre le temps de la précampagne, celle de la campagne et celle du vote et de l’après jour du vote qui, pour ces derniers ouvrent la voie aux contestations, et contentieux post-electoraux de toutes sortes.
Le code électoral l’interdit aussi
Il est strictement interdit de continuer la campagne sur les réseaux sociaux. Il ne faut surtout pas croire que cet espace vous donne le droit de continuer à vous exprimer sur vos opinions politiques. Ce droit s’est arrêté hier, 11 octobre à minuit ! Vos opinions et droits sont pour la boîte aux bulletins de vote. Point.
Aucune tendance, aucun résultat partiel ne vous sera donné avant une semaine. D’ici là, vaquez tranquille à vos occupations et oubliez le reste. 🤣😅🇨🇲. Pour rappel encore, sachez que les frontières nationales sont fermées 😅🤣 hum, officiellement non pas pour les fauteurs de troubles mais pour protéger le vote et la nationalité camerounaise. À bon entendeur….. Salut !
