Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine annonce une trêve pascale
Alors que le conflit entre dans sa cinquième année, une lueur d’espoir diplomatique apparaît avec l’annonce d’un cessez-le-feu temporaire pour la Pâque orthodoxe. Cependant, sur le terrain, la réalité reste marquée par des frappes stratégiques et une guerre d’usure qui ne faiblit pas.
Une pause fragile pour la Pâque orthodoxe
Ce jeudi, le président russe Vladimir Poutine a décrété un cessez-le-feu unilatéral qui débutera le samedi 11 avril à 16h00 pour s’achever à la fin de la journée du dimanche 12 avril 2026. Cette décision, prise à l’occasion de la fête de la Résurrection du Christ, a été accueillie favorablement par Kiev.
Le président Volodymyr Zelensky a confirmé que l’Ukraine respecterait cette pause, soulignant que son gouvernement avait lui-même proposé une mesure similaire via des intermédiaires américains. Si cette trêve offre un répit humanitaire bienvenu, les observateurs restent prudents, rappelant que les précédentes tentatives de pause avaient été marquées par des accusations mutuelles de violations. (LIRE AUSSI : MoyenOrient : Entre intensification des frappes et diplomatie de l’incertitude au 33e jour de conflit).
État des lieux sur le front (Avril 2026)
Malgré cette annonce diplomatique, les rapports militaires du début du mois d’avril montrent une situation toujours volatile :
- Front Est : Les forces russes maintiennent une pression constante, avec des progressions signalées dans les secteurs de Lyman et Siversk.
- Guerre des infrastructures : L’énergie reste un enjeu de survie. Des frappes récentes de drones et de missiles ont visé des terminaux pétroliers et des centrales électriques, provoquant des coupures d’urgence dans plusieurs régions ukrainiennes.
- Réplique ukrainienne : Les forces de Kiev ont intensifié leurs frappes de précision, ciblant des infrastructures logistiques en Crimée et dans la région de Krasnodar pour perturber l’approvisionnement russe.
Un basculement vers une « conflictualité durable »
Lors du dernier *Paris Defence and Strategy Forum*, les experts et ministres de la Défense européens ont souligné que le monde bascule dans une ère de conflictualité prolongée. Avec un coût de reconstruction estimé à plus de 500 milliards d’euros par la Banque mondiale, l’Ukraine se prépare à un effort de résistance de longue haleine, soutenu par une restructuration de l’industrie de défense européenne.
En savoir plus sur Saimondy
Subscribe to get the latest posts sent to your email.



