Professeur ABOYA Manassé : « Il y a des gens qui insultent Eto’o tous les jours. ils sont payés pour le faire »

Le Professeur ABOYA Manassé ENDONG était l’invité de Boni Philippe ce dimanche sur Vision 4 lors du traditionnel débat de fin de semaine. Le Chargé de cours à la faculté des sciences juridiques et politiques de l’université de Douala au Cameroun et Directeur Exécutif du groupe de recherches sur le parlementarisme et la démocratie en Afrique (Grepda) est formel : « Il y a des gens qui insultent Eto’o tous les jours. ls sont payés pour le faire. À la Moindre occasion ils sont prêts à dégainer » (LIRE AUSSI : Jean Lambert NANG : « C’est la Fécafoot qui dirige le football au Cameroun »).

Cela fait des semaines que l’ancien capitaine des Lions Indomptables et actuel Président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) fait l’objet de toutes les dérives langagières et même d’insultes dans les réseaux sociaux. Précisément depuis la nomination par le Minsep du Belge Marc Brys à la tête de l’équipe nationale de football fanion du Cameroun. Cette affirmation du Professeur Aboya MAnassé, « Il y a des gens qui insultent Eto’o tous les jours. ls sont payés pour le faire. » sur Vision 4 ce 08 septembre est grave et demande que les autorités du pays se penchent sur le phénomène « Églisiens-Hiboux » qui divise actuellement les Camerounais.

Jean Lambert NANG : « C’est la Fécafoot qui dirige le football au Cameroun »

Le célèbre journaliste camerounais (notamment de sport à la CRTV), Jean Lambert NANG, sort de son silence à propos des relations difficiles en cours entre le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique, le Professeur Narcisse Mouellè Kombi et Samuel Eto’o, Président de la Fédération Camerounaise de Football. (LIRE AUSSI : Jean-Lambert Nang contre la présence du Français Philippe Doucet dans les rangs du CoCAN).

Pour Jean Lambert NANG, « C’est la Fécafoot qui dirige le football au Cameroun ». Le journaliste répondait ainsi ce dimanche à la question posée par le journaliste de Vision 4. Avec des mots propres à lui, celui qui a vécu plus de 20 ans dans la tanière des Lions indomptables et est auteur de plusieurs livres sur le football et ses non-dits côté Cameroun dit « ne pas comprendre ce qui se passe entre le Minsep et la Fécafoot ».

Pour conclure, il dit croire que nous soyons à la fin avec l’intervention d’avant-martch Cameroun vs Namibie du Premier Ministre Joseph Dion Nguté ayant opté pour Garoua, le lieu du match choisi par la Fécafoot mais contesté par le Ministre Narcisse Mouelle Kombi. Selon Jean Lambert NANG, c’est la Fécafoot qui dirige le football au Cameroun pour cela aussi que le Premier Ministre après sa rencontre avec les Lions indomptables accompagnés des encadreurs et du Minsep ont reçu ordre de se rendre à Garoua pour la première sortie du Cameroun dans cette première journée de phase éliminatoire CAN Maroc 2025.

D’ailleurs e communiqué issu de cette rentre dans les services de Premier Ministre démontre clairement que la volonté de l’État est de laisser mains libres à la Fédération. Selon le journaliste, le discours du chef de l’État du 10 février dernier n’avait pas pour objectif de donner la gestion de l’équipe nationale au Minsep.

Simon NGAKA nommé Celcom de la FECAMMADA Littoral

Le journaliste et écrivain Simon NGAKA nommé Celcom de la FECAMMADA (Responsable de la cellule de communication) de la Fédération Camerounaise de Mixted Martial Art, région du Littoral. La note signée par la le Président national de la Fédération le 29 mai 2024 porte sur la création d’un pôle de coordination dans la région du Littoral. Dans cette région regroupant des clubs de différents envergure, les combattants évoluaient jusque-là que dans l’informel et à travers des compétitions organisées entre eux sans aucun organisme de tutelle. (LIRE AUSSI : Fédération Camerounaise de Mixed Martial Arts et Disciplines Affinitaires (FECAMMADA) : Ligue du Littoral : les responsables nommés).

Simon NGAKA nommé Celcom de la FECAMMADA-Littoral mais la fédération en elle-même n’a qu’un an de vie et a à sa tête Monsieur OLOMO Guy Bertrand qui pour le moment réussi à faire vivre cette nouvelle fédération camerounaise malgré la maigreur de ses moyens actuels. Dans la région du Littoral, l’équipe est formée ainsi que suit :

  • Président : Maître Alain NDEMBA
  • 1er Vice-Président : Jean Paul FOUNDJO
  • 2ème Vice-Président : Ivan NKEN ATTEH
  • Secrétaire Général : NGUEDEL Eie Richard
  • MEMBRES :
  • Me OLINGA TINA Dieudonné
  • M. Simon NGAKA
  • OBAMA BINIGA Christian
  • Président d’honneur : M. Jeannot MOTASSI LEA

Avec pour ampliations :

  • Minsep
  • DR- Minsep LIttoral
  • SG Fecammada
  • Archives-Chronos

Nathalie Yamb : « un homme politique africain qui a pour épouse une femme blanche, asiatique ou latina ne doit pas… »

La panafricaniste Nathalie Yamb, connue sous le nom de la Dame de Sotchi, refuse l’idée de mettre homme politique africain ayant une femme non africaine, des couples mixtes, au sommet de l’État dans les pays africains. Selon elle, les dirigeants africains mariés à des femmes blanches ou non africaines ont souvent eu du mal à défendre fermement les intérêts du continent. (LIRE AUSSI : Qatar 2022 : Nathalie Yamb dévoile ses choix entre Cameroun, Suisse et France).

« Je suis moi-même issue d’un couple mixte, je ne suis pas contre les mélanges, chacun doit suivre l’élan de son cœur, mais un homme politique africain qui a pour épouse une femme blanche, asiatique ou latina ne doit pas être autorisé à être président de la république en Afrique noire. #BlackLove« , Nathalie Yamb sur le réseau social X (ancien Twittter). Rappelons en passant que Nathalie Yamb est Camerounaise et Suissesse.

Homme politique africain et questions de bon sens

Écartons toute accusation de xénophobie, racisme ou antisémitisme contre la Dame de Sotchi. Elle n’est pas contre les unions mixtes. Nous parlons ici de géopolitique et de géostratégie, et d’une réflexion de bon sens en tenant compte de la guerre menée contre les Africains depuis des siècles.

Face aux relations de l’homme politique africain avec une femme blanche, on finit toujours par sentir une forme de contrôle. S’agit-il d’espionnes ou d’un moyen de pression ? Ce qui est sûr, c’est qu’ils éprouvent des difficultés à rompre avec le colon et l’occidental car ils recherchent une relation paisible avec l’oppresseur. Leurs enfants sont métissés, leur culture est hybride, leurs biens sont partagés, et le pays de leur partenaire fait partie de leur identité. En vérité, ils peuvent tout gaspiller en Afrique en se sachant protégés par des relations familiales, et leur retraite ne se passera pas dans leur pays d’origine.

Sport : le ministre des finances Louis Paul Motaze désigne OUM DE DJON Jean Armel agent comptable des fonds des Lions

Le ministre des finances Louis Paul Motaze met à disposition de la FECAFOOT la gestion des fonds des matchs Cameroun vs Namibie et Cameroun vs Zimbabwe :(LIRE AUSSI : La Camerounaise Naomi Eto sacrée femme du match face au Mexique (CDM Colombie).

« Comme suite aux différentes correspondances reprises en référence et en vous faisant tenir ma correspondance et ma décision toutes signées ce jour 06 septembre 2024 mettant à votre disposition une enveloppe de FCFA 1 092 545 828, J’ai l’honneur de marquer l’accord pour que l’Agent Comptable de la FECAFOOT, Monsieur OUM DE DJON Jean Armel soit désigné comme Régisseur desdits fonds.»

Il est important de faire comprendre que ce dernier a été choisi par le Ministre des sports et de l’Éducation physique Narcisse Mouelle Kombi contre toute attente au vu des tensions existantes entre le Minsep et la Fédération camerounaise de football. Ce pourquoi le Ministre des finances Louis Paul Motaze dit « marquer mon accord ».

Nécrologie : Kentsop Orgelle, la Comédienne Mami Ton n’est plus

Au coma depuis des semaines, Kentsop Orgelle, connue sous le pseudonyme « Mami Ton » est décédée ce 04 septembre 2024 des suites « d’un AVC hémorragique ». Elle a connu la notoriété grâce à son jeu d’actrice naturel et particulier dans des séries télévisées camerounaises. Le Cameroun perd ainsi un de ses fleurons d’art dramatique. L’on peut lire sur sa page Facebook officielle « Mamiton nous a quitté. A toi les fleurs à nous les pleures mama.Tu t’es battue, tes enfants sont fières de toi mama. Merci à tous ses fans.« 

Il y a quelques semaines, la nouvelle erronée de son décès avait gagné la toile et meurtrit des esprits. Certains avaient spontanément lancé un coup de cœur pour sauver la comédienne. Dans la foulée, le gouvernement camerounais avait ordonné au directeur de l’Hôpital Général de Douala la prise en charge complète des soins de Kentsop Orgelle pour le compte de l’État. Mais hélas ! Cette fois c’est vrai. Mami Ton quitte définitivement la scène. Nos pensées vont vers sa fille Mirette et toute sa famille, et à la grande famille de la comédie africaine.

Le Premier Ministre DION NGUTÉ remet Marc Brys à sa place

Le Premier Ministre tranche : Marc Brys ne jouera pas tous ses matchs à Yaoundé. Le PM Dion NGUTÉ a reçu les Lions indomptables, les encadreurs et le Ministre des sports et de l’éducation physique ce 04 septembre dans ses locaux à l’immeuble Étoile. Les points majeurs à retenir à l’issu de cette réunion sont trois. (LIRE AUSSI : Cameroun-Namibie : le Premier Ministre Dion Nguté tranche).

Premièrement, Marc Brys ne jouera pas tous ses matchs à Yaoundé comme il s’est empressé de déclarer dès son arrivée. Dans le Communiqué sanctionnant l’audience accordée aux joueurs convoqués pour les rencontres contre la Namibie et le Zimbabwe, en présence du ministre, Narcisse Mouelle Kombi, le Chef du Gouvernement a fait comprendre au Belge ne pas avoir qualité d’imposer sa volonté à la Fédération camerounaise de football.

Le bâton et la carotte de Dion Nguté

La ville de Garoua va accueillir le premier match des Lions indomptables comptant pour la phase éliminatoire de la CAN Maroc 2025. Ce sera le 07 septembre prochain contre la Namibie. Mais pas seulement Garoua ou Yaoundé pour les suivants à domicile car selon le Communiqué de la Primature signé par son Secrétaire Général Magloire Fouda, « d’autres localités du Cameroun seraient heureuses de bénéficier à l’avenir du même privilège »

Le deuxième point important est adressé au Minsep, l’informant n’avoir également non plus qualité et pouvoir nécessaires pour imposer toute sa volonté sur le football camerounais. En fait, le Premier Ministre dit « gentiment » au ministre des sports n’être pas dans son droit dans ce bras de fer malgré la solidarité gouvernementale. Autrement dit, qu’il serait en train d’utiliser abusivement sa position de pouvoir ou d’influence pour piétiner les plates-bandes de la Fécafoot. Ce qui met non seulement le Gouvernement mais l’État tout entier en mauvaise posture face à la CAF.

Entre les lignes

Enfin, il ressort dans ce communiqué que le chef du Gouvernement Dion Nguté « est disposé » à trouver des solutions aux crises qui mettent dos à dos le Minsep et la Fecafoot. À ces derniers de l’en informer en cas de besoin de son arbitrage. Son intervention semble ne pas se faire de manière automatique afin d’éviter toute ingérence dans le football.

Si des points indirects peuvent être soulignés ici, nous noterons entre autres que, contrairement aux déclarations de l’ONIES, le stade Roumde Adja de Garoua n’a aucun souci à même d’empêcher la tenue dudit match en son sein, que Camair-co n’a aucun souci, même pas l’aéroport de Garoua. Surtout que tous les stades homologués par la CAF doivent être entretenus par l’ONIES, ouverts et disponibles pour la Fédération camerounaise de football.

À l’analyse de tout ceci, disons bienvenu au Belge car il découvrira petit à petit le vrai visage du Cameroun avec les directives authentiques qui ne passent pas par une interprétation d’un discours du Président de la République mais par des rencontres physiques et des communiqués ayant force de loi.

Cameroun-Namibie : le Premier Ministre Dion Nguté tranche

Le Premier Ministre Dion Nguté tranche le débat sur le choix du lieu de la rencontre Cameroun vs Namibie et choisit le camp de la CAF. « Si la CAF décide, avec les arguments qui ont été fournis, que nous allons jouer à Garoua, nous irons jouer à Garoua« . Joseph Dion Ngute devant les joueurs rassemblés et notamment le Capitaine Aboubakar Vincent. Ainsi pour le Premier Ministre camerounais le choix de la CAF sera celui du Cameroun.

Il y a quelques jours l’instance faîtière du football africain validait le choix de GAROUA et par une missive adressée à la Fédération camerounaise de football brandissait une possible suspension du Cameroun dans le cas où sa Fédération ne serait pas autonome dans la « gestion technique » des équipes nationales de football. (LA SUITE À LIRE ICI : URGENT : match Cameroun Vs Namibie : ce sera à Garoua (CAF, Fécafoot).

Cameroun-Namibie épisode 2

Cela fait des semaines que le Ministère des Sports et de l’Éducation Physique (Minsep) n’est pas en odeur de sainteté avec la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Après la crise sur le choix du Staff technique, administratif et médical, voici venue celle du lieu qui va accueillir le premier match des Lions Indomptables comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu au Maroc en 2025.

Selon certaines sources, le Premier Ministre aurait tenu le même discours à Marc Brys, le sélectionneur belge des Lions indomptables, qui semble apparemment auteur de tous les troubles qui arrivent au sein de la tanière des Lions indomptables. Le Ministre Dion Nguté aurait également tenu, selon la presse gouvernementale Cameroon-Tribune, le discours similaire au Ministre Narcisse Mouelle Kombi, l’acolyte de Brys dans cette affaire. Pour le moment les populations de Garoua et du reste du pays achètent les billets pour Garoua, dans le nord du pays, la ville de Vincent Aboubakar, capitaine de cette équipe nationale.

Focac 2024 : le président Paul est à Beijing et parle BRICS

Le Président Paul Biya est arrivé ce 4 septembre à 9h 30 minutes du matin dans la ville de Beijing, capitale de la Chine. Accompagné d’une forte délégation et de son épouse, le chef de l’État du Cameroun a reçu toutes les distinctions protocolaires dignes de son rang et de l’importance de sa présence au Forum Chine-Afrique. Il est le doyen des chefs d’État du continent africain et est à 42 ans de règne. (LIRE AUSSI Focac 2024 : Paul Biya chez Xi Jinping pour le 9ème forum de Beijing).

la communication de la Présidence de la République nous apprend que « Au bas de la passerelle pour le cérémonial protocolaire d’accueil, des personnalités chinoises et camerounaises, à savoir : M. Wang Hue, Vice-ministre chinois de l’Habitat ; Mme Pang Li Chuen, Vice-présidente de l’Assemblée Nationale Populaire de la Municipalité de Beijing ; S.E. Wang Yingwu, Ambassadeur de Chine au Cameroun ; S.E. Martin Mpana, Ambassadeur du Cameroun en Chine, et son épouse, Mme Solange Mpana »

Paul Biya à Beijing pour des questions économiques

Aussi qu’il en fut de même à son hôtel « A l’entrée de l’hôtel St. Regis, des Camerounais résidant en Chine se sont massés pour réserver un accueil chaleureux au Couple présidentiel. Les messages inscrits sur les banderoles qu’ils portent sont expressifs. « Monsieur le Président de la République et Madame Chantal BIYA, la Communauté Camerounaise en Chine vous souhaite la bienvenue à Beijing et plein succès aux travaux du Sommet du FOCAC » ; « Monsieur le Président de la République, la diaspora camerounaise dit OUI au renforcement des liens de coopération et d’amitié avec la Chine » « .

Le sommet qui commence ce jour dans la capitale chinoise est importante pour la consolidation et la nouvelle écriture des relations sino-africaines. Au moment où des officines occidentales diffusent dans les médias la baisse d’intensité et des capitaux chinois vers les pays africains, le forum est aussi là pour tracer une nouvelle orientation de cette relation vieille de plus de 50 ans pour le cas du Cameroun. Mais pas seulement, c’est aussi l’occasion pour ce pays des BRICS de présenter à ses partenaires les avancées de ce bloc économique et les raisons de l’adopter contre les partisans d’un monde uni polaire.

Focac 2024 : Paul Biya chez Xi Jinping pour 4ème forum de Beijing

Focac 2024 à Beijing. Le Président camerounais Paul Biya quitte Yaoundé ce lundi, 02 septembre, pour prendra part au 4ème sommet de Beijing. Le Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) s’ouvre le 04 septembre prochain en Chine. Paul et Chantal Biya ont quitté le pays pour le sommet Chine-Afrique, du 04 au 06 septembre.

Celui-ci vise à consolider les relations entre le pays de Xi-Jinping et le continent africain. Des relations commerciales, financières, diplomatiques voire toutes celles qui entrent dans la vision géopolitique des deux entités, comme l’établissement d’un monde multipolaire, de paix et de respect réciproques entre États.

Depuis quelques décennies les investissements chinois gagnent du terrain en Afrique et au Cameroun, grignotant chaque jour des parts qui jadis n’étaient exclusivement réservées qu’à la France. Ce 4ème sommet arrive au moment où des conflits causés par des hégémonismes sont un peu partout visibles dans le monde : Yemen, Soudan, Gaza et le retour de la guerre en Europe avec l’opération spéciale russe contre des positions des Nazis en Ukraine.

Le Focac 2024 pour la continuité et la consolidation du Sud global

La Chine, membre fondateur des BRICS et donc partisane d’un nouvel ordre mondial, saisira sûrement l’occasion d’amener les pays encore hésitant à épouser les causes du Sud global. (LIRE AUSSI : France : Emmanuel Macron cherche toujours son Premier Ministre pro-Ukraikien)

Elle n’y sera pas seule. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa est déjà en Chine. Il représente la deuxième économie du continent et est membre des BRICS. Y seront également plusieurs autres présidents africains et dirigeants africains. Entre autre Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine.

« Joining Hands to Advance Modernization and Build a High-Level China-Africa Community with a Shared Future » ou en français « Unir nos forces pour faire avancer la modernisation et construire une communauté sino-africaine de haut niveau avec un avenir commun ».

Consolider la coopération sino-africaine

La Chine prédit faire de Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) le plus grand événement sur son sol depuis la fin du Covid-19. Elle est la deuxième économie au monde, et est le premier partenaire commercial de l’Afrique. Au moment où le commerce avec le continent atteint 167,8 milliards de dollars au premier semestre 2024, selon les médias officiels chinois, les médias européens trouvent encore une occasion de trouver des trous dans cette coopération.

Pour certains, elle s’est essoufflée parce que les investissements et les prêts bancaires semblent en baisses, tandis que pour d’autres la Chine promet trop en réalisant le moins. Une occasion donc pour la Chine de démentir ce narratif qui tend à ternir l’image de la Chine auprès des Africains.

Quitter la version mobile