Amobé Mévégué : la vraie cause de sa mort subite à 53 ans va vous étonner

Amobé Mévégué aux obsèques de sa maman

Amobé Mévégué est un célèbre journaliste-producteur de radio et de télévision né au Cameroun. Il a passé toute sa vie à la promotion à l’internationale des musiques et des cultures africaines et caribéennes. Il est une figure qui a su mettre en avant et en commun la culture occidentale qu’il a embrassée alors qu’il n’a que 5 ans en France et celle de ses origines africaines, en particulier du Cameroun, pays qui l’a vu naître le 1er octobre 1968 à Yaoundé.




Amobé Mévégué a participé à la création de Tabala Fm dans les années 80 qui fut la première radio libre africaine en France. Puis sa passion l’a mené entre autres sur Tropic Fm. Il a travaillé pour le groupe de media français France INFO (RFI (Plein Sud), TV5Monde (Africanités aux côtés de Lise-Laure Etia et de Christian Eboulè), CFI (Hit-parade Africa Musica), MCM Africa, France Ô (Acoustic), chroniqueur (musical) sur 300 millions de critiques, etc. Sans oublier l’émission qui portait sur l’humour à l’ivoirien « Abidjan on dit quoi » pour Canal+ en 1998, en collaboration avec le journaliste ivoirien Joseph Andjou. Il est le fonde en 2012 UbizNews Tv, la chaine qui est accessible dans 40 pays dans le monde et dont il est le PDG jusqu’à sa mort. L’émission « Plein Sud » sur RFI a connu sa marque pendant des années, bien avant de le retrouver depuis 11 années (2010) comme journaliste spécialisé pour France 24 à l’émission « À l’Affiche ! ». L’annonce de sa mort ce 08 septembre 2021 a surpris toute la planète. IL n’avait que 56 ans.

Amobé Mévégué en bon Camerounais




Fin août, il a séjourné au Cameroun pour l’enterrement de sa maman morte de Covid-19. Difficile de croire que le journaliste-producteur Amobé Mévégué vivait ainsi ses 2 dernières semaines sur terre. Mais aux dernières nouvelles, il ne serait part mort de Coronavirus mais plutôt de paludisme. Une maladie tropicale qu’il a dû contracter il y a quelques semaines alors qu’il séjournait au pays et que la médecine occidentale n’a apparemment pas pu soigner. Si cette information est vraie. Une grosse perte pour l’Afrique car pour reprendre Youssou Ndour sur le sujet, « C’est une triste nouvelle pour le panafricanisme. Amobé c’était un vrai panafricaniste qui comprenait les enjeux de son époque »

Simon Ngaka

Directeur de la Publication de Saimondy, Journaliste à l'hebdomadaire "ça presse", Analyste géopolitique, Écrivain, Ingénieur de son, Auteur - Compositeur et Producteur de musique. Simon Ngaka est aussi webmaster. En 2009, il met sur pied le groupe des sites de communication Saimondy (.com, .net, .org. et acheteraucameroun.com). Téléphone : +237 - 699340064 / Email: saimondy@gmail.com

Simon Ngaka has 127 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *